AMMAN : Le roi Abdallah de Jordanie a participé à un largage aérien de l'aide humanitaire à Gaza, a déclaré dimanche le radiodiffuseur jordanien Al-Mamlaka.
Une vidéo montre le monarque en tenue militaire à bord d'un avion lors de la dernière mission de l'armée de l'air jordanienne pour larguer des fournitures médicales urgentes aux hôpitaux de campagne qu'elle gère dans l'enclave confrontée à la guerre. Selon les médias officiels, le dernier largage a eu lieu le 6 février.
Le royaume, qui fait partie des voisins arabes poussant Israël à autoriser davantage d'aide à Gaza, est le seul pays à larguer de l'aide à l'enclave, en l'acheminant par l'intermédiaire de ces deux établissements médicaux.
Il a effectué 11 largages aériens, dont au moins deux avec les forces aériennes françaises et néerlandaises, pour acheminer l'aide médicale.
Le roi, qui a réclamé à cor et à cri la fin de la campagne israélienne, a entamé jeudi une tournée des principales capitales occidentales et doit rencontrer le président américain Joe Biden à Washington le 12 février pour faire pression en faveur d'un cessez-le-feu immédiat.
La Jordanie a réussi à obtenir d'Israël qu'il autorise le Programme alimentaire mondial (PAM) à envoyer des livraisons à Gaza par une autre route terrestre qui part de la Jordanie, contribuant ainsi à alléger la pression sur le principal poste frontière de Rafah, dont la capacité est limitée.
La Jordanie, qui partage une frontière avec la Cisjordanie, craint que le conflit de Gaza ne s'étende et que la violence des colons armés, encouragée par l'armée, ne déclenche un exode palestinien à grande échelle de l'autre côté du Jourdain.