PARIS: Les ministres des Affaires étrangères français Stéphane Séjourné, allemande Annalena Baerbock et polonais Radosław Sikorski seront réunis lundi, près de Paris, pour évoquer notamment le soutien accru à l'Ukraine en guerre contre la Russie et la situation au Proche-Orient.
Ce format de réunion dit "Weimar", qui se déroulera au Château de la Celle-Saint-Cloud, "est très important compte tenu d'un contexte international très imprévisible, très instable et qui va nécessiter, par conséquent, une Europe forte", a souligné une source diplomatique française.
"Nous avons besoin de recréer une forme d'effet d'entraînement", a-t-elle ajouté.
Le moment est propice, la Pologne étant dirigée, depuis sa victoire électorale en octobre, par une coalition pro-européenne menée par l'ancien chef du Conseil européen Donald Tusk, note-t-on côté français et allemand.
Concernant l'Ukraine, "l'objectif est partagé par les trois ministres", a estimé la source diplomatique: "il s'agit de trouver les moyens pour aider l'Ukraine à gagner cette guerre" face à la Russie.
La France entend convaincre que "s'il y a un delta entre effort russe et ukrainien, il faut le combler. Et s'il y a des Etats qui ne contribuent plus il faut les compenser".
Ce sera aussi l'occasion pour les trois ministres d'évoquer l'incertitude entourant le soutien des Etats-Unis à Kiev alors que le républicain Donald Trump pourrait revenir à la Maison Blanche.
L'autre grand sujet de préoccupation en matière de sécurité et de défense est le Proche-Orient.
Stéphane Séjourné, qui était tout récemment dans la région, abordera avec ses homologues la lutte contre le terrorisme, la libération des otages encore retenus dans la bande de Gaza, les sanctions contre le groupe islamique palestinien Hamas et contre les colons israéliens violents en Cisjordanie, le cessez-le-feu humanitaire ou encore les possibles initiatives pour éviter une escalade régionale.
Une déclaration commune devrait être publiée à l'issue de cette réunion et une conférence de presse est prévue à 17H15 (16H15 GMT).