RIYAD: L’Arabie saoudite s’apprête à accueillir la 3e édition de LEAP – la première conférence et exposition du Royaume axée sur la technologie – sous le thème «Nouveaux mondes», au Centre des expositions et des congrès de Riyad, rapporte l’agence de presse saoudienne.
L’événement, qui se déroulera du 4 au 7 mars, est organisé par le ministère des Communications et des Technologies de l’information, la Fédération saoudienne pour la cybersécurité, la programmation et les drones, ainsi que Tahaluf.
L’édition du mois prochain réunira plus de mille entreprises internationales et locales du secteur technologique. Plus de mille conférenciers experts de cent quatre-vingts pays discuteront de l’avenir de la technologie et de l’intelligence artificielle (IA), tout en présentant les dernières innovations.
DeepFest revient cette année en partenariat avec l’Autorité saoudienne pour les données et l’IA, ainsi qu’un large éventail de plates-formes et de théâtres spécialisés qui proposent des cours de formation et des sessions d’innovation, avec la participation de start-up mondiales et de grandes entreprises technologiques dans le domaine de l’IA.
LEAP2024 se concentre sur la technologie, l’IA, la durabilité, les jeux, l’espace, la cybersécurité et les jumeaux numériques, avec la présence d’éminents conférenciers et experts, notamment de l’ONU et de l’Institut Stanford pour l’IA centrée sur l'humain. Seront également présents les PDG et les responsables de Byju’s, Bolt, Nokia, Ericsson, IBM, The Lego Group, Schneider Electric, l’Académie des sciences de New York et eBay.
Le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l’information, Abdallah al-Swaha, a déclaré que cet événement contribuerait à renforcer la position de l’Arabie saoudite en tant que centre de l’innovation et de la technologie et à attirer les investissements dans la région.
Il ajoute que le soutien du prince héritier, Mohammed ben Salmane, à la technologie, avait contribué au leadership du Royaume dans la croissance de l’économie numérique au sein de la région.
Il souligne que le total des investissements en capital-risque, réalisés en 2023, fait du Royaume le plus grand pays de la région à obtenir des investissements dépassant le seuil d’1,3 milliard de dollars (1 dollar = 0,93 euro), ce qui représente plus de la moitié des investissements dans la région Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord).
Le Royaume est désormais la plus grande plate-forme de talents et de capacités numériques, avec plus de trois cent cinquante-quatre mille jeunes hommes et femmes. Il est témoin d’une croissance qualitative de l’autonomisation des femmes dans le secteur qui atteint 35%, dépassant la moyenne de l’Union européenne (UE), du Groupe des vingt (G20) et de la Silicon Valley.
Faisal al-Khamisi, président de la Fédération saoudienne pour la cybersécurité, la programmation et les drones, soutient: «Notre objectif est de présenter une édition remarquable cette année, sachant que nous avons conclu l’édition LEAP de l’année dernière avec des investissements et des lancements d’une valeur supérieure à 9 milliards de dollars. Avec plus de cent soixante-douze mille visiteurs, LEAP est le plus grand événement du genre au monde.»
Michael Champion, PDG de Tahaluf, soutient: «En mettant l’accent sur l’IA, sa gamme d’applications et ses progrès transformateurs, LEAP 2024 permettra de renforcer l’industrie technologique mondiale.»
LEAP est une plate-forme influente pour les investisseurs, les start-up, les experts et les passionnés. La conférence attire les entreprises technologiques et elle encourage les investissements, constituant un axe important dans le processus de transformation numérique tant à l’échelle locale que mondiale.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com