MOSCOU: La Russie a indiqué vendredi avoir neutralisé dans la nuit 19 drones ukrainiens dans quatre régions différentes et au-dessus de la mer Noire, l'attaque ayant visé notamment des infrastructures énergétiques.
"Une tentative du régime de Kiev de commettre une attaque terroriste avec 19 drones aériens contre des sites sur le territoire russe a été empêchée", a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
"Les systèmes de défense aérienne ont intercepté et détruit des drones dans les régions de Koursk (2), Briansk (5), Orel (4), Krasnodar (2) et au-dessus de la mer Noire (6)", a-t-il précisé.
Dans la région d'Orel (environ 300 km au sud-ouest de Moscou), l'attaque a visé des sites d'infrastructure énergétique, sans faire de victimes, a écrit sur Telegram le gouverneur régional, Andreï Klytchkov.
L'Ukraine revendique une attaque de drones sur deux raffineries en Russie
L'Ukraine a revendiqué vendredi une attaque nocturne de drones sur deux raffineries de pétrole en Russie dans la région de Krasnodar (sud), affirmant avoir provoqué au moins "un incendie important" sur un de ces sites.
"Les drones du service (de sécurité ukrainien, ndlr) ont frappé deux raffineries de la région de Krasnodar en même temps: non seulement celle d'Ilsky, mais aussi celle d'Afipsky", s'est félicité auprès de l'AFP une source au sein des services spéciaux ukrainiens.
Dans la région de Krasnodar (sud), un incendie s'est déclaré dans la nuit sur la raffinerie de pétrole à Ilsky, selon un communiqué des services de secours locaux qui n'ont toutefois pas fait de lien entre cet incident et l'attaque de drones.
Cette raffinerie avait déjà été visée par une attaque de drones l'année dernière.
Depuis le début de l'offensive contre l'Ukraine, en février 2022, le territoire russe est régulièrement visé par des frappes et des attaques de drones imputées à Kiev.
Dans ce contexte, l'armée russe a annoncé vendredi que le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, s'est rendu avec une inspection sur un poste de commandement des forces russes impliquées dans l'opération en Ukraine.
Il s'est fait présenter des rapports sur la situation sur le front par de haut gradés de l'armée et a remercié ses soldats pour "des actions offensives réussies sur la majorité des axes et la conquête des positions plus avantageuses", selon un communiqué de l'armée qui ne précise pas la date de ce déplacement.