HAÏL: Le calendrier du championnat d’Arabie saoudite, Hail International Rally 2024, commence aujourd’hui avec des concurrents impatients d’en découdre malgré des conditions de course difficiles.
Sept concurrentes figureront parmi les cent soixante-quatre automobilistes de vingt-quatre pays, qui participeront au rallye du 8 au 10 février. L’événement est organisé par la Fédération saoudienne de l’automobile et de la moto.
«Notre principale préoccupation est la sécurité des participants», déclare Elie Semaan, le consultant technique du rallye.
M. Semaan soutient que la fédération souhaite garantir que davantage de citoyens participent à ce sport.
Les automobilistes s’aligneront au parc Al-Maghwah, cet après-midi, pour la première épreuve de la Coupe du monde FIM des Bajas et du championnat saoudien Toyota.
L’itinéraire autour de la ville du centre-nord comportera un parcours difficile composé à 85% de désert ouvert, à 10% de pistes de gravier et de terre et à 5% de dunes dans le désert du Néfoud.
Les concurrents se sont réunis dans un hôtel, mercredi soir, pour partager leurs espoirs, leurs défis et leurs préparatifs.
«Je suis heureux d’être ici, en Arabie saoudite. J’ai hâte de participer au rallye avec les autres. Ce sera un véritable défi ce week-end», déclare le pilote de course portugais, Joao Ferrieri.
La vedette locale Dania Akeel, qui fait ses débuts dans la catégorie T1+ (Ultimate), lors de la première manche du Championnat saoudien Toyota 2024, prend énormément de plaisir à participer à la course.
«C’est un nouveau défi pour moi, mais je suis très enthousiaste à l’idée de participer à une telle course», affirme-t-elle.
«C’est une étape naturelle dans ma carrière, non seulement pour m’améliorer, mais aussi pour grandir en tant que pilote de course. Je suis impatiente d’entamer cette première manche avec l’intention d’en apprendre le plus possible sur ce nouveau rythme et de terminer la course dans un environnement sûr et stimulant.»
Annett Quandt, physiothérapeute du sport d’origine allemande, qui travaille pour X-raid depuis 2012, est également consciente des défis à venir.
«Quelles que soient les circonstances, c’est toujours un grand défi ici à Haïl. Les routes sont très difficiles, mais nous avons un défi à relever.»
Le pilote saoudien Ahmed Alshaqawi, qui a déjà participé à la course de Haïl, attend avec impatience la compétition.
«Par expérience, je me dis toujours qu’il faut y aller doucement, mais une fois que j’enfile mon casque, il n’en est rien et je donne tout», précise-t-il. «Rien n’est garanti pour le moment. Il faut espérer le meilleur.»
Le pilote argentin Fernando Alvarez se dit bien préparé et il espère la victoire.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com