PARIS: Pousser l'avantage olympique: la maire PS de Paris Anne Hidalgo a relancé mardi, sous une forme modifiée, le projet contesté de transformation de la perspective Trocadéro-Tour Eiffel, où elle entend profiter des aménagements en vue des Jeux (26 juillet - 11 août) pour convaincre enfin la préfecture.
C'est la surprise de son entretien à Ouest-France, diffusé lundi soir. "Après les Jeux olympiques, les voitures ne reviendront pas devant la Tour Eiffel", lance l'édile socialiste, qui avait fait une annonce comparable mi-janvier à propos de la moitié orientale de la place de la Concorde.
Un Trocadéro "végétalisé", un pont d'Iéna "piétonnisé" et un Champ-de-Mars "reboisé": "l'ensemble formera un grand parc au coeur de Paris", ajoute Anne Hidalgo qui a fait de la réduction de la place de la voiture dans la capitale le marqueur de son temps.
Lors de son premier mandat (2014-2020), elle avait mis deux ans à triompher des recours contre la piétonnisation des quais de la rive droite de la Seine.
Le dossier Trocadéro-Tour Eiffel lui prend encore plus de temps: elle l'avait présenté en mai 2019.
Le projet alors retenu, baptisé "One", prévoyait pour les JO de 2024 la fermeture à la circulation de la moitié de la place du Trocadéro, transformée en amphithéâtre de verdure, la piétonnisation du pont d'Iéna planté d'arbres et la réfection du Champ-de-Mars, avec l'installation d'une consigne au pied de la Tour Eiffel.
Mais depuis, le dossier est allé de déconvenue en déconvenue: crise sanitaire, fronde des riverains et des trois maires d'arrondissement de droite concernés (VIIe, XVe, XVIe), polémique sur les arbres abattus au pied de la Tour Eiffel et veto de l'ex-préfet de police Didier Lallement.
En mai 2022, ce dernier avait dit craindre des "reports de circulation importants" et "des retenues" susceptibles de ralentir l'intervention des secours. Lui succédant l'été suivant, Laurent Nunez avait maintenu cette position.
Et les touristes, de retour vers un des monuments les plus visités au monde (6,3 millions de visiteurs en 2023, plus qu'en 2019), continuent de se prendre en photo au milieu des voitures sur le pont d'Iéna.
Une tour de diffusion-test
Déboutée par la justice administrative fin 2022 puis début 2023 en appel, la mairie a conclu que le projet "n'avait pas vocation à être mis en oeuvre en tant que tel", a reconnu le premier adjoint Emmmanuel Grégoire mardi matin.
Mais comme place de la Concorde, les Jeux olympiques offrent à Anne Hidalgo une nouvelle fenêtre de tir: au Trocadéro, une "tour de diffusion des images télévisuelles contribuera à réduire la place de la voiture", a-t-elle souligné en Conseil de Paris.
La mairie a donc ressorti le dossier sous "une forme modifiée soumise à la préfecture de police", a précisé Emmanuel Grégoire.
L'exécutif de gauche demande désormais la "piétonnisation et la végétalisation de la place du Trocadéro et du pont d'Iéna" seuls, sans la Tour Eiffel et le Champ-de-Mars, et ce "dès le mois d'octobre".
Siégeant pour la première fois en tant que ministre de la Culture et opposante, Rachida Dati, issue de LR, a dénoncé un nouveau "coup de force" alors que le projet semblait "abandonné".
"L'avis des 6.000 Parisiens recueillis par l'enquête publique, des élus, du préfet de police, et même l'avis répété des tribunaux, peu vous importe", a aussi fustigé Catherine Ibled (Renaissance).
Voyant sa parole très "attendue", le préfet Laurent Nunez a maintenu son opposition "en l'état du dossier", estimant qu'il subsistait "encore des interrogations (…) sur plusieurs points".
Outre le statut d'"un certain nombre de voies, d'avenues dont le sens de circulation a pu changer", l'étude de trafic qu'il a reçue fin 2023 de la mairie "laisse à penser qu'on a toujours, sur certains axes (...) importants pour la circulation des véhicules de secours et de santé, des embarras", notamment "le pont de l'Alma, la Concorde, l'avenue Mandel", a-t-il exposé.
Le représentant de l'Etat s'est toutefois montré ouvert à un réexamen, sur la base des documents techniques promis par la mairie.
Ceux-ci vont être transmis "très vite", a assuré Anne Hidalgo, pressée de pouvoir "avancer sur ce projet fondamental".