HURARE : Le gouvernement du Zimbabwe a ordonné samedi soir un nouveau confinement, sur l'ensemble du territoire, en raison d'une recrudescence des cas de contamination au nouveau coronavirus.
Ce confinement entre immédiatement en vigueur, dans ce pays déjà en proie à une grave crise économique.
«A la lumière de la récente augmentation du nombre de cas de Covid-19, les mesures de confinement strictes suivantes sont mises en place, avec effet immédiat. L'assistance aux enterrements est limitée à 30 personnes maximum. Les rassemblements à l'occasion des mariages, dans les églises, les restaurants, les bars, les salles de sport, sont interdits, pour une durée de 30 jours», a déclaré aux médias le vice-président Constantino Chiwenga, qui est aussi le ministre de la Santé.
«Seuls les services essentiels pourront rester ouverts, comme les hôpitaux, les pharmacies et les supermarchés. Seul le personnel de ces services essentiels est autorisé à venir travailler», a-t-il ajouté.
A ce jour, 14 084 cas de Covid-19, dont 369 décès, ont été officiellement enregistrés à la date du 1er janvier 2021, au Zimbabwe, pays d'Afrique australe en proie depuis le début des années 2000 à une très grave crise économique qui a provoqué l'effondrement de son système de santé publique.
Le nombre de cas recensés a presque doublé depuis début novembre. Le Zimbabwe est frontalier de l'Afrique du Sud, pays d'Afrique de loin de plus touché par le virus (plus d'un million de personnes infectées et près de 30 000 décès).
Un premier confinement avait été décrété au Zimbabwe en mars, mais ses mesures avaient été progressivement assoupies à partir de mai.