MANILLE: Une province d’îles du sud des Philippines se confine pour deux premières semaines à partir de lundi, afin d’empêcher la propagation d'une nouvelle variante de la Covid-19, identifiée dans la Malaisie voisine, selon son gouverneur.
Sulu, qui abrite plus de 900 000 personnes, ne compte actuellement que deux cas actifs connus du coronavirus, sur 242 enregistrés jusqu'à présent. Douze se sont soldés par un décès. «Cette mesure est prise pour protéger nos côtes de la nouvelle souche de la Covid-19 signalée à Sabah, en Malaisie, étant donné que nous sommes si proches», a déclaré jeudi le gouverneur de Sulu, Abdusakur Tan, à la chaîne d'information ANC.
La semaine dernière, un haut responsable malaisien de la santé avait annoncé l’identification d’une nouvelle variante dans le pays. Cette souche est différente de celle, hautement infectieuse, découverte dernièrement en Grande-Bretagne.
Sulu a demandé au gouvernement national de fournir plus de navires et d'hélicoptères, dans le but de surveiller ses frontières maritimes avec Sabah en Malaisie.
Le confinement aura lieu du 4 janvier au 17 janvier, mais il pourrait être prolongé, révèle Tan, et les résidents à l’extérieur des îles se verront refuser l'entrée à partir de lundi. Au total, les Philippines ont enregistré plus de 472 000 infections, un chiffre parmi les plus importants d'Asie du Sud-Est, qui se concentrent principalement dans la capitale Manille.
Malgré des exigences strictes d'entrée et une quarantaine requise à l'entrée via les aéroports internationaux, ses vastes frontières maritimes méridionales sont notoirement poreuses, avec des routes commerciales et de voyages, construites il y a longtemps, qui relient les îles et Sabah.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com