RIYAD: La deuxième réunion des ministres de la Défense des États membres de la Coalition islamique militaire contre le terrorisme (CIMCT) s’est tenue samedi à Riyad.
Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khaled ben Salmane, qui préside également le Conseil des ministres de la Défense de la coalition, a inauguré la réunion.
Sous le thème «La lutte contre le terrorisme : Une responsabilité partagée», cette réunion a rassemblé 42 États membres de la CIMCT ainsi que trois pays soutenant la coalition.
Des pays-clés dans la lutte contre le terrorisme font partie de la coalition, notamment l’Afghanistan, le Bangladesh, la Libye, l’Égypte, le Soudan, le Maroc et la Turquie.
Les ministres de la Défense ont été informés des stratégies et des programmes de la coalition ainsi que de ses principales réalisations.
Le prince Khaled a annoncé que le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, s’était engagé à soutenir la coalition à hauteur de 100 millions de riyals saoudiens (1 riyal = 0,25 euro).
Le ministre saoudien de la Défense a déclaré que ce soutien mettait en évidence l’engagement du Royaume en faveur de la modération et son rejet de la violence et de l’extrémisme.
Cette réunion au niveau ministériel fait suite à une réunion qui s’est tenue à Riyad le 13 décembre de l’année dernière et à laquelle ont participé les chefs d’état-major des États membres de la CIMCT ainsi que d’autres pays soutenant la coalition.
L'événement de décembre portait sur les stratégies de la coalition et préparait la réunion des ministres de la Défense de samedi.
La première réunion de la coalition a eu lieu en 2017 dans la capitale saoudienne.
Depuis sa création, la CIMCT vise à promouvoir la coexistence pacifique et à défendre les droits de l’homme grâce aux efforts conjoints de ses États membres.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com