BEYROUTH: Cinq membres des forces loyales au régime syrien ont été tués vendredi dans une attaque du groupe jihadiste Etat islamique (EI) contre un site où sont également basés des combattants pro-Iran dans le centre de la Syrie, selon une ONG.
"Cinq combattants prorégime ont été tués" dans cette attaque dans le désert de Palmyre, a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, le chef de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) qui dispose d'un vaste réseau de sources dans la Syrie en guerre.
Le 9 janvier, des djihadistes de l'EI ont tué au moins 14 militaires du régime dans la même zone, dans l'est de la province de Homs, selon l'OSDH.
L'EI a intensifié ses attaques en Syrie contre les forces du régime syrien, notamment depuis le désert où ses combattants se sont repliés après la perte en 2019 des vastes territoires qu'il contrôlait dans ce pays.
Après une montée en puissance fulgurante en 2014 en Syrie et en Irak, le groupe jihadiste a vu son "califat" autoproclamé vaciller sous le coup d'offensives successives lancées dans ces deux pays avec le soutien d'une coalition internationale antijihadiste dirigée par les Etats-Unis.
La défaite de l'EI en Syrie a été proclamée en 2019 (et en Irak en 2017), mais la coalition est restée dans le pays pour lutter contre des cellules jihadistes qui continuent d'y mener des attaques.
La guerre civile en Syrie, déclenchée en 2011 par la répression de manifestations prodémocratie, a fait plus d'un demi-million de morts et morcelé le pays.