CASABLANCA: La Jordanie, guidée par l'expertise tactique du sélectionneur marocain Houcine Ammouta, s'est frayée un chemin jusqu'aux demi-finales de la Coupe d'Asie des Nations. Une première dans l'histoire de cette sélection, qui, à Doha, a su imposer son rythme face au Tadjikistan, scellant le match par une victoire serrée mais ô combien décisive de 1 à 0.
La route vers le dernier carré n'a pas été exempte de défis pour les Nashama. Sortis des phases de groupe en tant qu'une des quatre meilleures équipes, ils ont d'abord dominé la Malaisie, concédé un nul contre la Corée, puis fléchi légèrement devant le Bahreïn. C'est en huitièmes de finale que la Jordanie a véritablement marqué les esprits, venant à bout de l'Irak dans une confrontation qui restera gravée dans les annales de la compétition.
عبد الله نصيب يبصم على الهدف الأول للمنتخب الأردني#كأس_آسيا | #كأس_آسيا2023 | #الأردن_طاجيكستان#AsianCup2023 pic.twitter.com/NuwwJeVHgd
— beIN SPORTS (@beINSPORTS) February 2, 2024
Une stratégie payante
L'unique but de la rencontre, une œuvre quasi accidentelle d'Abdallah Nasib déviée malencontreusement par Vahdat Hanonov illustre la ténacité et la détermination de l'équipe jordanienne qui a su maintenir le score en l’état. Ammouta, architecte de ce succès, a su insuffler à son équipe une rigueur tactique et une solidarité à toute épreuve, forgeant ainsi une unité capable de déjouer les pronostics.
Derrière l'euphorie de la victoire et l'harmonie affichée, se cache l'ombre d'une altercation passée entre Ammouta et le buteur historique de la sélection jordanienne. Cet incident, qui aurait pu fragiliser l'esprit d'équipe a laissé place à une unité retrouvée grâce aux résultats sur le terrain et l’objectif commun aux joueurs ainsi qu’au staff technique d’écrire une page inédite de l'histoire du football jordanien.
Les demi-finales de la Coupe d'Asie des nations
Dans les deux derniers quarts, programmés samedi, le Japon sera opposé à l'Iran et le Qatar, nation-hôte et tenant du titre, affrontera les Loups blanc d'Ouzbekistan.
Le point sur les quarts de finale (les nations qualifiées précédées du signe +)
. vendredi 2 février
Tadjikistan - (+) Jordanie 0 - 1
Australie - (+) Corée du Sud 1 - 2 après prolongation
. samedi 3 février
(12h30) Iran - Japon
(16h30) Qatar - Ouzbékistan
Le programme des demi-finales
mardi 6 février
(16h00) Jordanie - Australie ou Corée du Sud
mercredi 7 février
(16h00) Iran ou Japon - Qatar ou Ouzbekistan
La finale est programmée le 10 février.