RIYAD: Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a annoncé jeudi le lancement d'une entreprise de fonds d'investissement public appelée «Alat».
L'entreprise contribuera à faire de l'Arabie saoudite un centre mondial de fabrication de technologies durables axées sur les technologies de pointe et l'électronique, a rapporté l'agence de presse saoudienne, la SPA.
Alat se concentrera sur la fabrication de produits qui desservent les marchés locaux et internationaux au sein de sept unités commerciales stratégiques clés: les industries de pointe, les semi-conducteurs et les secteurs intelligents de l’électroménager, la santé, le bâtiment et les infrastructures de nouvelle génération.
La société, présidée par le prince héritier, vise à renforcer les capacités du secteur technologique saoudien, à augmenter sa contribution au contenu local et à accroître l'attractivité du pays et sa capacité à créer des opportunités d'investissement.
Alat établira des partenariats pour permettre la transformation du secteur industriel à l'échelle mondiale en fournissant des solutions durables basées sur des sources d'énergie propres.
Ces partenariats permettront de répondre à la demande commerciale, de suivre le rythme des besoins de la prochaine génération de fabrication, de renforcer les chaînes d'approvisionnement locales et de contribuer à faire de l'Arabie saoudite un centre mondial de fabrication technologique de pointe.
L'entreprise fabriquera plus de 30 catégories de produits destinés à des secteurs vitaux. Il s'agit notamment de systèmes robotiques, de systèmes de communication, d'ordinateurs de pointe, de produits de divertissement numérique et de machines lourdes de pointe utilisées dans la construction, le bâtiment et l'exploitation minière.
Neutralité carbone d'ici 2060
Alat vise à renforcer l'innovation, la fabrication, la recherche et le développement, et à localiser l'expertise dans les secteurs de l'industrie et de l'électronique en développant les talents locaux et en améliorant les possibilités d'emploi.
L’entreprise vise à créer 39 000 emplois directs en Arabie saoudite d'ici 2030 et à apporter une contribution directe au PIB non pétrolier de 9,3 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) d'ici la même année.
Alat se concentrera sur la fourniture de solutions de fabrication durables pour les entreprises internationales en accédant à des ressources énergétiques propres en Arabie saoudite afin d'atteindre des objectifs de neutralité carbone d'ici 2060.
La société permettra également aux entreprises industrielles mondiales de bénéficier des avantages concurrentiels de l'économie saoudienne, de sa situation géographique unique et de ses investissements dans le secteur technologique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com