RIYAD: Les résidents saoudiens pourront augmenter leur taux d'épargne grâce à l'annonce d'un nouveau produit par le ministère des Finances.
Lancé en collaboration avec le Centre national de gestion de la dette, le programme «Sah» est le premier produit d’épargne destiné aux particuliers et soutenu par le gouvernement.
Le produit prendra la forme de sukuk subventionnés dans le cadre du programme local de sukuk du Royaume, libellés en riyals et compatibles avec la charia.
Le président du comité directeur du ministère des Finances, Abdel Aziz ben Saleh al-Furaih, a expliqué dans un communiqué de l’organisation que l’initiative visait à accroître le taux d’épargne des particuliers en les incitant à déduire périodiquement une partie de leur revenu et à l’allouer, selon un communiqué publié par le comité.
Outre l’augmentation de l’offre de produits d’épargne, le comité espère enrichir la culture financière et sensibiliser à l’importance de l’épargne et à ses avantages pour la planification des objectifs futurs.
Le directeur général du Centre national de gestion de la dette, Hani al-Medaini, a expliqué dans le communiqué que les sukuk seront émis sur une base mensuelle conformément au calendrier d’émission annoncé pour le produit «Sah». «Cette initiative représente une incitation pour le secteur privé à coopérer et à participer au développement et au lancement d’un certain nombre de produits d’épargne destinés à réaliser des objectifs spécifiques pour différentes catégories de personnes, que ce soit par l’intermédiaire de banques, de gestionnaires de fonds, d’entreprises de technologie financière, etc.», a-t-il indiqué.
L’initiative sera disponible sur les canaux numériques de plusieurs institutions financières, notamment la Saudi National Bank, AlJazira Capital et Alinma Investment, ainsi qu’Al Awwal Capital et Al Rajhi Capital.
La période d’abonnement à la première version du produit «Sah» devrait débuter en février 2024. Cette version sera accessible du 4 au 6 février. Les sukuk seront proposés sur une base mensuelle selon le calendrier d’émission, avec une période d’épargne d’un an jusqu’à l’obtention de rendements. Les utilisateurs verront les bénéfices à la fin de la vie de l’instrument financier, à la date d’échéance qui lui est assignée.
M. Al-Furaih a expliqué que le lancement du produit «Sah» s’inscrit dans le cadre des initiatives du programme de développement du secteur financier, qui fait partie des programmes de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com