RIYAD: Les attaques des Houthis contre les navires de marchandises ont réduit le trafic de conteneurs en mer Rouge de près de 30%, selon un responsable du Fonds monétaire international (FMI).
Lors d’une conférence de presse intitulée «Perspectives économiques régionales pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, mise à jour de janvier 2024», le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, Jihad Azour, a expliqué comment la guerre entre Israël et le Hamas avait des conséquences économiques néfastes sur l’ensemble de la région.
Ces commentaires interviennent quelques jours après que l’ONU a révélé que le volume du trafic commercial passant par le canal de Suez a chuté de plus de 40% au cours des deux derniers mois à la suite des attaques des Houthis.
Les Houthis affirment qu’ils prennent pour cible ce qu’ils considèrent comme des navires commerciaux et militaires liés à Israël dans la région, en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, poussant certains navires de marchandises à emprunter des itinéraires plus longs et plus coûteux pour éviter les attaques, selon un article de l’Agence France-Presse (AFP) publié le 26 janvier.
«Comme vous le savez, l’essentiel du trafic en mer Rouge concerne le transport maritime par conteneurs, qui a diminué de près de 30%», a déclaré M. Azour lors de la conférence de presse.
«La baisse du volume des transports maritimes et l’augmentation des coûts de transport affectent les deux chaînes de valeur et nous avons observé que certains secteurs touchés affectaient un certain nombre d'économies», a-t-il souligné.
L’Égypte est confrontée à des perturbations sur le plan des recettes issues du canal de Suez, ainsi qu’à des retards supplémentaires dans la fourniture de biens et de services en provenance de Chine, a indiqué le directeur. «Cet impact, je dirais, diffère d’un pays à l’autre en fonction de leur dépendance à l’égard de la Chine ou des lignes médianes asiatiques et également selon le volume d’importations de ces économies», a ajouté M. Azour.
Il a également précisé que «si cette situation commerciale s’aggrave, elle pourrait avoir un impact accru sur les économies de la région, contribuant à augmenter les coûts d’importation et les coûts de production et entraînant une baisse des revenus d’un certain nombre de pays du Moyen-Orient et de l’Afrique».
Selon le rapport du FMI publié en janvier, le commerce passant par le canal de Suez, qui relie la mer Rouge à la mer Méditerranée, représentait environ 12% du commerce mondial au cours du premier semestre de 2023. Environ 15% du trafic maritime mondial transite par le canal de Suez, la voie la plus courte entre l’Europe et l’Asie, en faisant une source cruciale de devises pour l’Égypte.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com