RIYAD: Selon une nouvelle étude, l’Arabie saoudite devrait connaître une augmentation de 105% de la richesse moyenne par personne au cours des dix prochaines années, celle-ci s’élevant actuellement à 54 000 dollars (1 dollar = 0,92 euro).
D’après le Brics Wealth Report réalisé par Henley & Partners, le Royaume occupe aujourd’hui la sixième place au sein du bloc pour ce qui est du nombre de personnes fortunées.
L’agence de conseil a ajouté que l’Arabie saoudite comptait actuellement 58 300 millionnaires, dont 195 centimillionnaires et 22 milliardaires, ce qui représente une hausse significative de 32% depuis 2013.
Les centimillionnaires, définis comme des personnes ayant un patrimoine supérieur à 100 millions de dollars, font partie de ce groupe démographique plus aisé.
Le rapport indique que l’Inde occupe la première place sur la liste des richesses par habitant, avec une augmentation prévue des actifs de 110% au cours des dix prochaines années. Ces actifs s’élèvent actuellement à 6800 dollars.
En outre, la richesse moyenne par habitant aux Émirats arabes unis devrait s’accroître de 95% d’ici à 2033, suivie par la Chine et l’Éthiopie, qui devraient enregistrer des hausses respectives de 85% et 75%.
De même, l’Afrique du Sud devrait connaître une augmentation de 60% de sa richesse moyenne par habitant, tandis que l’Égypte devrait voir cette richesse progresser de 55% d’ici à 2033.
«Ces pays présentent des conditions économiques divergentes : l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis jouissent d’économies robustes, tandis que l’Égypte est confrontée à des défis économiques systématiques», a déclaré Robert Mogielnicki, chercheur résident principal à l’Arab Gulf States Institute à Washington.
«Il existe également des différences majeures dans les positions respectives de chaque pays dans l’ordre international et dans la manière dont les acteurs gouvernementaux de haut niveau poursuivent leurs intérêts politiques et diplomatiques sur la scène mondiale», a-t-il ajouté.
Le document révèle par ailleurs que la richesse totale investissable actuellement détenue par les Brics s’élève à 45 000 milliards de dollars, et que la population de millionnaires dans ces pays devrait augmenter de 85% au cours des dix prochaines années.
À l’heure actuelle, les pays des Brics comptent 1,6 million de personnes dont les actifs investissables dépassent le million de dollars, dont 4716 centimillionnaires et 549 milliardaires.
Selon les résultats de l’étude, le patrimoine privé en Chine a connu une croissance substantielle de 92% au cours de la dernière décennie. Le géant asiatique compte aujourd’hui 862 400 millionnaires, dont 2352 centimillionnaires et 305 milliardaires.
La Chine est suivie de près par l’Inde, où la richesse privée a grimpé de 85% au cours des dix dernières années. Le pays compte actuellement 326 400 millionnaires, dont plus de 1000 centimillionnaires et 120 milliardaires.
Depuis 2013, le nombre de millionnaires aux Émirats arabes unis a bondi de 77%, le pays comptant désormais un total de 116 500 millionnaires.
«Sur le plan économique, les nations non occidentales — avec les Brics à l’avant-garde — font entrer le monde dans une nouvelle réalité : un statu quo économique, social et monétaire émergent qui bouleverse ce que le monde a accepté comme normal pendant près de huit décennies», commente Jeff D. Opdyke, expert en finances personnelles et en investissements, dans le rapport.
Toutefois, le nombre de millionnaires en Afrique du Sud a diminué de 20% depuis 2013, tandis qu’en Iran, il a chuté de 38% au cours de la même période.
La capitale chinoise, Pékin, a décroché la première place avec le plus grand nombre de personnes fortunées, avec 125 600 millionnaires, dont 347 centimillionnaires et 42 milliardaires.
Après Pékin, Shanghai et Dubaï occupent les deuxième et troisième places, avec respectivement 123 400 et 72 500 millionnaires.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com