RIYAD: Les options de visa électronique instantané pour le Royaume-Uni seront disponibles à partir du 1er février, permettant aux citoyens saoudiens de se rendre dans le pays pour une durée maximale de deux ans.
«Le Royaume-Uni met au point un nouveau système qui permettra aux Saoudiens d’obtenir en quelques heures un visa valable pour une période de deux ans. Les visiteurs pourront commencer à demander le visa dès le début du mois de février», a déclaré l’ambassadeur britannique en Arabie saoudite, Neil Crompton, lors d’une interview avec Al-Arabiya.
La procédure en ligne a été «rapide, très simple (et) peu coûteuse», a ajouté l’envoyé, en précisant que cette nouvelle initiative contribuerait à approfondir les liens économiques et diplomatiques.
«C’est un moment merveilleux qui renforcera les liens entre les deux pays», a-t-il affirmé à Arab News.
«Il s’agit d’une amélioration considérable de nos services, qui s’inscrit dans la volonté de nos deux gouvernements d’améliorer les relations bilatérales et, en particulier, les liens interpersonnels entre nos deux pays. C’est une nouvelle très intéressante et nous nous réjouissons de voir davantage de Saoudiens au Royaume-Uni.»
Le Royaume-Uni a mis en place un système d’exemption de visa électronique pour les citoyens saoudiens en juin 2022. Les ressortissants britanniques peuvent également entrer en Arabie saoudite pour une durée maximale de six mois avec entrée unique dans le cadre du nouveau système d’exemption de visa électronique. Le ministère des Affaires étrangères du Royaume a annoncé en août dernier que le nouveau régime permettrait aux citoyens britanniques de se rendre en Arabie saoudite à des fins de tourisme, d’affaires, d’études ou de traitement médical.
Les voyageurs britanniques peuvent déposer leur demande sur le portail des visas du ministère, à l’adresse visa.mofa.gov.sa, entre 90 jours et 48 heures avant leur voyage. Les approbations seront envoyées par courriel dans les vingt-quatre heures suivant la demande.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com