RIYAD : Près de la moitié des nouveaux membres du conseil d'administration de l'Association des journalistes saoudiens élus dimanche sont des femmes, une première pour cet organisme de professionnels des médias créé il y a 21 ans.
Tous les candidats retenus étaient membres de la coalition «Future» récemment formée, qui a remporté une victoire écrasante face à la concurrence de journalistes indépendants et d'autres listes d'opposition. Cette coalition est composée de rédacteurs en chef, de rédacteurs adjoints et de journalistes seniors des principaux journaux et médias du royaume.
Vingt candidats se sont qualifiés et ont participé à l'élection. Sur les 13 vainqueurs, six étaient des femmes : Noor Nugali, rédactrice en chef adjointe d'Arab News, Thekra AlAtyouni de la Saudi Broadcast Authority, Lama AlShethry, rédactrice en chef du magazine Sayyidaty, Fatima Aloufi, responsable des médias du ministère saoudien des sports, Bushra AlRabia, du Saudi Government Communication Center, et Mai Alsharif, rédactrice en chef adjointe d'Independent Arabia.
Les sept autres lauréats sont Adhwan Alahmari, rédacteur en chef d'Independent Arabia, Faisal J. Abbas, rédacteur en chef d'Arab News, Mamdouh AlMuhaini, directeur général d'Al Arabiya, Hamed AlShehri, rédacteur en chef de Saudipedia, Zaid bin Kami, rédacteur en chef adjoint d'Asharq AlAwsat, Ali AlHazimi, rédacteur en chef de Sabq, et Mohammed Albishi, rédacteur en chef d'Al-Eqtisadiya. Les 13 membres du conseil d'administration auront un mandat de quatre ans.
Après l'élection, le nouveau conseil d'administration s'est réuni au siège de l'association à Riyad et a élu à l'unanimité Adhwan Alahmari président, Faisal J. Abbas vice-président et Alrabiah trésorier.
Le mandat de la coalition est d'améliorer le statut des journalistes saoudiens, de faire pression pour obtenir de meilleurs salaires et droits et de leur fournir la formation et les outils nécessaires pour améliorer le niveau du journalisme saoudien.
Le conseil d'administration présentera sa vision lors de la prochaine réunion afin d'élaborer une stratégie de travail qui reflète les principaux objectifs de l'association.
Lancée en 2003, l'association est un syndicat indépendant de professionnels des médias.
Le précédent président du conseil d'administration, Khalid Al-Malik, est le rédacteur en chef de longue date du journal Al-Jazirah, il est considéré comme le doyen des journalistes saoudiens.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com