2021, ou la voie vers plus d'incertitude, selon les experts

2020 a été l'année de la plus grande récession économique en près d'un siècle, d'un effondrement rapide mais dramatique du commerce mondial et de l'année la plus tumultueuse pour le pétrole en 50 ans. 2021 semble susceptible d'apporter plus d'incertitude (Photo, AFP / Archives).
2020 a été l'année de la plus grande récession économique en près d'un siècle, d'un effondrement rapide mais dramatique du commerce mondial et de l'année la plus tumultueuse pour le pétrole en 50 ans. 2021 semble susceptible d'apporter plus d'incertitude (Photo, AFP / Archives).
Short Url
Publié le Samedi 02 janvier 2021

2021, ou la voie vers plus d'incertitude, selon les experts

  • La plupart des analystes conviennent qu'il existe une corrélation directe entre la fin de la pandémie de la Covid-19 et la reprise de la croissance
  • L'espoir reste que 2021 verra une continuité dans le réarrangement fondamental de l'économie mondiale, à un rythme plus lent

DUBAI: L'année qui vient de s'écouler était le Grand Accélérateur. À la même époque l'année dernière, les experts prévoyaient un léger ralentissement de la croissance économique mondiale, des tensions persistantes dans les schémas commerciaux mondiaux et une période délicate mais négociable pour les marchés pétroliers, car les sources renouvelables sont loin de satisfaire la demande.

2020 a été l'année de la plus grande récession économique en près d'un siècle, d'un effondrement rapide mais dramatique du commerce mondial, et l'année la plus tumultueuse pour le pétrole en 50 ans. La pandémie de la Covid-19 a provoqué des tendances négatives de l'économie mondiale, les aggravant de plus en plus.

Au Moyen-Orient, en particulier parmi les pays exportateurs de pétrole, le schéma était le même. La contraction économique et la chute des recettes pétrolières ont aggravé les pressions budgétaires qui s'étaient déjà accumulées. Les gouvernements ont dû vivre avec un niveau d'endettement plus élevé qu'ils ne l'auraient souhaité, tout en puisant dans leurs réserves pendant la récession. Heureusement, la plupart d'entre eux ont encore de profonds moyens financiers.

ljh

La contraction économique et la chute des revenus pétroliers pendant la pandémie de la Covi-19 ont aggravé les pressions budgétaires qui s'étaient déjà accumulées au Moyen-Orient (Photo, AFP / Archives).

Dans ce contexte d'imprévisibilité, il serait téméraire de faire des projections fermes sur ce que 2021 apportera.

Ellen Wald, consultante et auteure du livre «Saudi Inc», a écrit: «La vérité est qu'en ce réveillon du Nouvel An, nous accrochons un nouveau calendrier et nous nous dirigeons vers le futur sans aucune certitude».

Les variables sont nombreuses, mais la plus importante reste l'évolution de la pandémie et l'efficacité (ou non) des mesures pour la combattre. Le coronavirus est le facteur déterminant de l'économie mondiale car la plupart des analystes conviennent qu'il existe une corrélation linéaire directe entre la fin de la pandémie et la reprise de la croissance économique.

-------------------------------
QUELQUES CHIFFRES

En 2021

  • 5,2% - Projection du FMI sur la croissance du PIB mondial en 2021.
  • 6,4% - Prévisions de Morgan Stanley sur la croissance du PIB mondial.
  • 4.6 - Projection d’IHS Markit de la croissance du PIB mondial.
    -------------------------------

Le cabinet-conseil IHS Markit estime qu'il y a de la lumière au bout du tunnel: «Quoique le virus de la Covid-19 restera avec nous tout au long de 2021, le développement et le déploiement rapides des vaccins permettront certainement une transition vers une nouvelle économie post-pandémique. Ainsi, nous entamons 2021 avec un mélange de prudence et d'espoir».

D'un autre côté, il semble peu probable que le monde soit en mesure de déclarer officiellement la fin de la pandémie en 2021. L'Organisation mondiale de la santé a publié sa catégorie la plus élevée - «urgence de santé publique de portée internationale» - en janvier dernier alors qu'il y avait moins de 100 cas dans le monde, et il semble pratiquement impossible que les taux de mortalité retombent à ce niveau cette année.

j,b

Les pèlerins musulmans ont convergé vers le mont Arafat en Arabie saoudite pour la saison du hajj de cette année, le plus petit des temps modernes et un contraste frappant avec les foules massives des années précédentes (Photo, AFP / Archives).

Malgré les marchés mondiaux encouragés par le déploiement rapide des vaccins, les défis financiers et logistiques signifient qu'il faudra beaucoup de temps avant que les vaccins n'atteignent la totalité, voire la plupart, de la population mondiale- à condition que les gens puissent être persuadés de se faire vacciner.

Dans ce contexte, les prévisionnistes économiques se débattent toujours. Le Fonds monétaire international - le guide le plus largement accepté sur la santé de l'économie mondiale - prédit que le PIB mondial rebondira à 5,2% de croissance en 2021, après un effondrement de 4,4% lors du «grand confinement», mais admet toutefois que «les prévisions reposent sur la santé publique et les facteurs économiques qui sont par nature difficiles à prévoir.

Consommateurs moteurs

D'autres experts sont moins prudents. Morgan Stanley, la banque d'investissement américaine, croit que le rebond économique sera de 6,4% dans le monde cette année. Son économiste en chef, Chetan Ahya, a affirmé: «Nous pensons que les consommateurs ont été le moteur de la reprise et que la croissance des investissements et la tolérance au risque du secteur privé sont les caractéristique principales de toute reprise auto-entretenue, vont rebondir également».

Ahya a en outre ajouté: «D'ici mars ou avril, nous nous attendons à ce que toutes les zones géographiques et tous les secteurs de l'économie mondiale rejoignent la reprise, avec une croissance impressionnante de 9% du PIB en Chine qui est à l'origine de l’éclosion du virus».

jhgf

Certains experts estiment qu'une reprise économique mondiale est possible, la croissance du PIB en Chine jouant le rôle principal (Photo, AFP / Archives).

Ce point de vue optimiste n'est pas du tout partagé par tous les chroniqueurs. «Les vents contraires à une croissance robuste à court terme comprennent les confinements liés à la Covid-19 au début de 2021, la prudence persistante des consommateurs et des entreprises, la diminution du soutien budgétaire et les tensions realatives à la hausse de la dette publique et privée», a déclaré IHS Markit tout en réduisant ses propres prévisions du PIB à 4,6% en 2021.

Pour l'autre grand moteur de la croissance mondiale - les États-Unis - les signaux sont plus confus. Le FMI a prédit que le PIB américain chuterait de 4,3% en 2020 avant de récupérer 3,1% cette année. Mais cette prévision a été faite avant les élections de novembre, qui ont toujours la capacité d'avoir un impact réel sur l'économie américaine.

L'Europe reste le problème potentiel en 2021, en proie à l'impact du Brexit et à la récente flambée de nouvelles souches de virus. Une forte baisse de 8,3% en 2020, selon le FMI, ne sera que partiellement compensée par une hausse de 5,2% en 2021.

hgf
La Grande-Bretagne a annoncé jeudi 24 décembre 2020 qu'un accord été obtenu sur les relations futures du pays avec l'Union européenne, après des pourparlers de dernière minute à peine quelques jours avant la date limite (Photo, AFP / Archives).

Optimisme sur une reprise saoudienne

Pour le Moyen-Orient, le FMI a prédit une baisse de 4,1% suivie d'une augmentation de 3% en 2021, l'Arabie saoudite ayant baissé de 5,4% en 2020 avant de récupérer 3,1%, à peu près en ligne avec les hypothèses formulées dans le budget de décembre du Royaume.

D'autres chroniqueurs sont plus optimistes quant au rythme de la reprise saoudienne. Nasser Saidi, expert en économie, a déclaré à Arab News qu'il envisageait une croissance du PIB de 3,5% pour le Royaume cette année, la reprise après les périodes de confinements ayant coïncidé avec les mesures de diversification de la stratégie relative à la Vision 2030 pour réduire la dépendance au pétrole.

L'un des débats dans le Royaume en 2020 était de savoir si le gouvernement avait pris suffisamment de mesures de relance budgétaire dans le but de lutter contre les effets de la pandémie.

Bien que le montant destiné pour relancer l’économie était faible par rapport à d'autres pays du G20, le contre-argument est que les décideurs saoudiens ont pris des mesures si rapides afin de ralentir la propagation du virus et que les interventions fiscales drastiques adoptées par d'autres pays étaient infructueuses.

Saidi est totalement d'accord de cette stratégie. «les décideurs saoudiens n'avaient pas vraiment besoin d'injecter autant d’argent que les autres pays du G20», a-t-il souligné.

lkjhgf

Une photo fournie par le ministère saoudien des médias le 25 juillet 2020 montre des voyageurs, portants des masques en raison de la pandémie du coronavirus, attendant en fille leurs bagages à l'aéroport de Djeddah pendant l’arrivée du premier groupe de pèlerins (Photo, AFP / Archives).

L'autre grand impondérable en 2021 est de savoir si les conditions favorables des marchés financiers de l'année dernière peuvent se poursuivre. Certains pessimistes ont passé une grande partie de l'année écoulée à anticiper une importante correction des marchés financiers mondiaux, qui ont continué de grimper à de nouveaux niveaux au moment où l'économie mondiale s'enfonçait dans le marasme.

L'indice S&P, le principal baromètre de la prospérité des actions mondiales, a semblé défier la gravité, terminant l'année de 15% plus haut avec un nouveau record sans précédent. Les sceptiques ont souligné qu'une grande partie de cette augmentation était due aux plans de relance du gouvernement qui ont atteint plus de 11 billions de dollars dans le monde au cours de l'année.

Ils ont également souligné que la majeure partie de l'augmentation de la valeur des actions était due à la performance d'une poignée de sociétés technologiques américaines comme Apple et Amazon, qui ont exploité le nouveau monde de la distanciation sociale et des télécommunications pendant cette pandémie. Il semble que peu de choses contredisent l'argument selon lequel ces entreprises ont déjà atteint une nouvelle normalité post-pandémique et que la hausse de leurs propres capitaux se poursuivra en 2021.

lkjhgf

Pour l'autre grand moteur de la croissance mondiale - les États-Unis - les signaux et les signes de reprise économique sont un peu plus déroutants (Photo, AFP / Archives).

En Arabie saoudite, les marchés financiers ont également nagé à contre-courant de la vague du confinement en 2020. Le Tadawul, par exemple, a connu l'une de ses meilleures années de son histoire en générant de grosses sommes dans les offres publiques initiales. Dans un contexte de reprise économique en cours et de l’amélioration des revenus pétroliers, la plupart des analystes boursiers estiment que cette tendance à la hausse se poursuit cette année, alors que le rythme des privatisations devrait s'accélérer.

Pour le Royaume, comme toujours, beaucoup dépend de la prospérité des marchés mondiaux de l'énergie. Il y avait des signes de rééquilibrage et de reprise du pétrole brut à la fin de l'année, l'alliance OPEP + se révélant efficace pour limiter l'offre et mettre un nouveau plancher sous les prix de 50 dollars le baril ont été maintenus pendant la majeure partie de décembre. Certains analystes pensent qu'il pourrait atteindre 65 $ en 2021.

Si le coronavirus a conduit à la «grande réinitialisation» - selon les mots du fondateur du Forum économique mondial Klaus Schwab – à ce moment-là, les prévisionnistes économiques doivent espérer que 2021 verra ce réarrangement fondamental de l'économie mondiale se poursuivre, mais à un rythme plus lent. L'année qui vient de s'écouler a été suffisamment troublante pour durer une décennie.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les Journées franco saoudiennes des transports ferroviaires et la mobilité prônent des solutions innovantes et durables

Journées franco saoudienne des transports ferroviaires et de la mobilité Riyad 15 et 16 mai 2024(Fournie)
Journées franco saoudienne des transports ferroviaires et de la mobilité Riyad 15 et 16 mai 2024(Fournie)
Journées franco saoudienne des transports ferroviaires et de la mobilité Riyad 15 et 16 mai 2024(Fournie)
Journées franco saoudienne des transports ferroviaires et de la mobilité Riyad 15 et 16 mai 2024(Fournie)
Short Url
  • Business France a organisé les Journées franco saoudiennes des transports ferroviaires et de la mobilité « French Saudi Rail & Mobility Days “ le 15 et 16 mai au Crown Plaza Digital City.
  • La première édition de ce séminaire a abordé divers sujets concernant les secteurs publics et privés, notamment la mobilité intelligente et la manière dont les grands projets du Royaume peuvent créer une nouvelle génération de mobilité, ainsi que les inno

RIYAD : Business France a organisé sous le patronage du Ministère des Transports et des Services Logistiques, de l'Investissement, du programme national de développement de l'industrie et de la logistique (NIDLP) et de la société saoudienne des transports ferroviaires (SAR)  et en collaboration avec l’ambassade de France à Riyad, un séminaire intitulé les Journées franco saoudiennes des transports ferroviaires et de la mobilité  « French Saudi Rail & Mobility Days “ le 15 et 16 mai au Crown Plaza Digital City.

D’importants représentants d’organismes et institutions gouvernementales étaient présentes à ce symposium notamment Dr. Rumeih Al Rumeih, Vice-Ministre des Transports et des Services Logistiques et Président de l'Autorité Générale des Transports en Arabie Saoudite, le PDG de NIDLP Sulaiman Al Mazroua, un représentant du ministère de l'industrie, et les responsables de la mise en œuvre des principaux projets ferroviaires dans le Royaume, tels que NEOM, Qiddiya et certaines entreprises responsables de projets d'autobus tels que SAPTCO et bien d’autres.  

Ce séminaire fait suite au protocole d’accord signé en mars 2022 entre les ministères des transports français et saoudien pour renforcer la coopération en matière ferroviaire, d'innovations et de nouveaux modes de transport et a permis la présence de vingt-cinq société françaises innovantes spécialisées dans l'ingénierie, l'exploitation, la maintenance et la transformation digitale des chemins de fer.

Les sociétés françaises, notamment Alstom, Keolis, Ratp-Dev, Egis et setec, ont rencontré lors de la première journée les décideurs et les entreprises saoudiennes spécialisées dans ce secteur et s'est achevée par des réunions bilatérales pour débattre des opportunités de coopération dans ce domaine.

Il convient de mentionner que certaines entreprises françaises sont déjà impliquées dans d’importants projets en Arabie saoudite depuis 2014, en particulier « RATP-DEV », présente dans plus de quinze pays considéré comme le premier opérateur de transport public au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et actuellement en œuvre à la réalisation de plusieurs projets importants tels que les métros de Riyad et d'AlUla.

Cette entreprise possède des années d'expérience qui correspondent parfaitement à la vision du Royaume et est bien équipée pour soutenir l'Arabie saoudite dans la conception de ces projets, en assurant leur bonne mise en œuvre dès le départ et d'un point de vue opérationnel.

RATP-DEV se concentre sur l'établissement de normes de sécurité élevées afin de garantir des services de transport sûrs et fiables, ainsi que sur la gestion et la restructuration des réseaux actuels conçues pour s'adapter au contexte de la Vision 2030 et s'engage également à contribuer au développement de villes durables, en donnant la priorité au transport équitable, à l'utilisation efficace des ressources, à l'inclusivité, à la vitalité et à l'intégration au sein des régions.

En collaboration avec la société française Alstom, la Saudi Railway Company « SAR » a présenté le premier train de passagers à hydrogène au monde en octobre de l'année dernière, ce qui représente une avancée technologique significative et l'engagement du Royaume en faveur du transport durable.

Le transport et la mobilité font partie des secteurs clés de Vision 2030 qui vise à développer de nouveaux moyens de transport innovants et respectueux de l'environnement et à tripler le réseau ferroviaire saoudien en ajoutant 8 000 kilomètres de nouvelles lignes de chemin de fer d'ici à 2030.

La première édition de ce séminaire a abordé divers sujets concernant les secteurs publics et privés, notamment la mobilité intelligente et la manière dont les grands projets du Royaume peuvent créer une nouvelle génération de mobilité, ainsi que les innovations dans le secteur des transports publics.

Il n'est pas surprenant que les entreprises françaises contribuent au développement de ce secteur dans le Royaume, d'autant plus que la France est un leader dans le secteur ferroviaire, avec des ventes s'élevant à 4 milliards d'euros.

La France se classe au troisième rang mondial dans l'industrie ferroviaire et concentre actuellement toute son attention sur la décarbonisation et la numérisation du secteur ferroviaire en tant que priorité du plan d'investissement 2030 de la France, avec un montant de 75 millions d'euros.


France: l'Insee confirme une inflation de 2,2% en avril, en léger ralentissement

Un représentant de l'INSEE relève les prix dans une auto-école à Paris, le 21 avril 2023 (Photo, AFP).
Un représentant de l'INSEE relève les prix dans une auto-école à Paris, le 21 avril 2023 (Photo, AFP).
Short Url
  • Les prix des produits manufacturés se sont même légèrement repliés, de 0,1% après +0,1% en mars
  • Les gardiens de l'euro s'attendent à un retour de l'inflation à cette cible en 2025, après 2,3% en 2024

PARIS: Les prix ont augmenté de 2,2% en avril sur un an, a indiqué l'Insee mercredi, confirmant sa première estimation d'un léger ralentissement de l'inflation, sur fond d'une hausse plus modérée des prix alimentaires.

Après une inflation de 2,3% en mars, la baisse "résulte du ralentissement sur un an des prix de l'alimentation (+1,2% après +1,7%) et du tabac (+9,0% après +10,7%)", précise l'institut dans un communiqué.

Les prix des produits manufacturés se sont même légèrement repliés, de 0,1% après +0,1% en mars.

Les prix des services, qui représentent près de la moitié de la consommation, ont augmenté sur un an au même rythme qu'en mars, +3%, selon ces données définitives en ligne avec les chiffres provisoires publiés fin avril.

Sur un mois, l'inflation accélère toutefois, à 0,5% (contre 0,2% en mars), indique l'Insee, confirmant là aussi sa première estimation - une évolution due notamment à la hausse des prix des services (+1%, après une stabilité en mars).

Baisse des taux directeurs 

A contrario, "les prix des produits manufacturés et du tabac sont stables" sur un mois.

Sur un an, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de l'UE et intéresse particulièrement la Banque centrale européenne pour sa politique monétaire) augmente de 2,4% en avril 2024, comme en mars, et de 0,6% sur le mois, après +0,2% en mars. Ces chiffres sont également conformes aux premières estimations.

Lors de sa dernière réunion en avril, la BCE a jugé "plausible" de commencer à baisser ses taux directeurs - actuellement à leur plus haut - en juin si les données confirment d'ici là le retour anticipé de l'inflation dans le zone euro à la cible de 2%, selon le compte rendu publié la semaine passée.

Les gardiens de l'euro s'attendent à un retour de l'inflation à cette cible en 2025, après 2,3% en 2024.


Un commerce bilatéral saoudo-britannique évalué à 30 milliards de livres sterling d’ici à 2030

Lors d’un entretien accordé à Arab News en marge de la conférence Great Futures, le vice-Premier ministre britannique, Oliver Dowden, a mis en lumière l’objectif de Londres de porter le commerce bilatéral à 30 milliards de livres sterling d’ici à 2030. (Photo AN/Loai Elkellawy)
Lors d’un entretien accordé à Arab News en marge de la conférence Great Futures, le vice-Premier ministre britannique, Oliver Dowden, a mis en lumière l’objectif de Londres de porter le commerce bilatéral à 30 milliards de livres sterling d’ici à 2030. (Photo AN/Loai Elkellawy)
Short Url
  • La conférence Great Futures, organisée le 14 mai dans le quartier financier du roi Abdallah, comprend quarante-sept sessions et ateliers avec cent vingt-sept intervenants des secteurs public et privé
  • Elle vise à renforcer les partenariats entre l’Arabie saoudite et le Royaume-Uni dans treize secteurs tels que le tourisme, la culture, l’éducation, la santé et les sports, entre autres

RIYAD: Lors d’un entretien accordé à Arab News en marge de la conférence Great Futures, le vice-Premier ministre britannique, Oliver Dowden, a mis en lumière l’objectif de Londres de porter le commerce bilatéral à 30 milliards de livres sterling (1 livre sterling = 1,16 euro) d’ici à 2030.

«L’idée de cette conférence est de servir de vitrine pour montrer les possibilités qui s’offrent à nos deux pays. Je pense qu’il existe des occasions considérables pour renforcer le commerce et les investissements», déclare-t-il.

«Nous nous sommes fixé un objectif ambitieux de 30 milliards de livres sterling pour le commerce bilatéral d’ici à 2030. La croissance est déjà impressionnante. Elle représente quelque 17 milliards de livres sterling. Je pense que nous pouvons atteindre notre but.»

La conférence de deux jours, organisée le 14 mai dans le quartier financier du roi Abdallah, comprend quarante-sept sessions et ateliers avec cent vingt-sept intervenants des secteurs public et privé.

Cette conférence vise à renforcer les partenariats entre l’Arabie saoudite et le Royaume-Uni dans treize secteurs tels que le tourisme, la culture, l’éducation, la santé, les sports, l’investissement, le commerce et les services financiers.

Elle a accueilli quatre cent cinquante représentants britanniques et chefs d’entreprise venus rencontrer des entreprises et des responsables saoudiens.

M. Dowden pense que «la relation entre nos deux pays est plus forte qu’elle ne l’a jamais été».

«Elle repose sur des bases très solides, qu’il s’agisse de relations diplomatiques, militaires ou même des liens entre Sa Majesté, le roi Charles III, et le prince héritier, Mohammed ben Salmane, au sein de la famille royale d’Arabie saoudite.»

Oliver Dowden soutient qu’il a été témoin, lors de la conférence Great Futures et des visites précédentes, de «possibilités considérables pour l’avenir».

«Le prince héritier a défini la vision pour 2030. Les entreprises britanniques veulent faire partie de cette vision et c’est pour cette raison que je suis accompagné, en Arabie saoudite, de la plus grande délégation commerciale que le Royaume-Uni ait jamais envoyée dans un pays au cours de la dernière décennie», précise-t-il.

Dans le discours d’ouverture du premier jour, le vice-Premier ministre s’est exprimé lors d’une table ronde aux côtés du Dr Majid ben Abdallah al-Qasabi, le ministre saoudien du Commerce.

Il soutient que les deux pays pouvaient collaborer de façon encore plus active dans les domaines de la technologie et de l’intelligence artificielle.

«Je pense que notre coopération pourrait être beaucoup plus importante, car l’Arabie saoudite possède une grande expertise en matière d’intelligence artificielle», déclare M. Dowden.

Au cours de son entretien avec Arab News, Oliver Dowden a également souligné que le nord-est de l’Angleterre était sur le point de recevoir des investissements d’une valeur de 3 milliards de livres sterling de la part du Royaume.

«Prenez le nord-est de l’Angleterre, qui ne représente qu’une partie du Royaume-Uni. Nous sommes convenus d’un investissement de 3 milliards de livres sterling qui soutiendra deux mille emplois. Je pense que nous pouvons faire encore beaucoup plus», poursuit-il.

Avant la conférence, le vice-Premier ministre a insisté sur l’importance de cet événement dans l’établissement de partenariats entre les secteurs commerciaux de l’Arabie saoudite et du Royaume-Uni.

«La conférence Great Futures permet également aux entreprises britanniques de se familiariser avec les réglementations commerciales, les incitations et les avantages liés à la conduite des affaires en Arabie saoudite», conclut M. Dowden.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com