RIYAD: La Ligue musulmane mondiale a salué samedi la décision préliminaire de la plus haute juridiction de l'ONU selon laquelle tout acte de génocide, ou toute déclaration appelant au génocide, visant les Palestiniens de la bande de Gaza doit cesser.
La Cour internationale de justice de La Haye s'est prononcée vendredi en faveur d'une demande sud-africaine visant à imposer des mesures d'urgence à Israël en raison de sa guerre à Gaza, et a rejeté une requête israélienne visant à rendre caduque l'accusation de génocide.
La Cour a estimé qu'il y avait matière à répondre à la question de savoir si les droits des Palestiniens étaient bafoués. Le panel de 17 juges a demandé à Israël de faire rapport dans un mois sur les progrès accomplis pour se conformer à l'arrêt.
La procédure provisoire n'a pas abouti à une décision sur le bien-fondé de l'allégation de génocide, ce qui pourrait prendre des années.
Dans une déclaration, le MWL a salué les efforts de l'Afrique du Sud et a souligné la nécessité pour la communauté internationale de poursuivre ses efforts pour mettre fin à la guerre et assurer la protection des civils à Gaza ainsi que l'acheminement de l'aide humanitaire en toute sécurité.
Le secrétaire général du CCG, Jasem Albudaiwi, a déclaré que la décision du tribunal contre Israël confirmait ses « crimes brutaux » contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza.
Albudaiwi a félicité la Cour pour sa documentation précise de ces crimes, soulignant l'engagement de la Cour à suivre l'affaire et à prendre les décisions appropriées à l'avenir en fonction de l'adhésion d'Israël au verdict.
« Le verdict de la Cour internationale de justice est conforme aux lois et traités internationaux relatifs à la protection des civils innocents, en particulier la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, qu'Israël a violée en prenant pour cible des institutions civiles et des hôpitaux, ce qui a fait des dizaines de milliers de morts et de blessés parmi les civils innocents de la bande de Gaza », a déclaré Albudaiwi.
Le chef du CCG a salué les efforts déployés par l'Afrique du Sud et l'équipe juridique qui a préparé le dossier.
Il a également souligné la nécessité urgente pour la communauté internationale de veiller à ce qu'Israël se conforme au verdict et cesse immédiatement ses attaques contre la bande de Gaza, ainsi que celle de mettre fin au déplacement des Palestiniens et de leur fournir toute l'aide nécessaire.
Le secrétaire général a réitéré l'engagement des États membres du CCG à soutenir le peuple palestinien dans la réalisation de ses droits légitimes, sur la base de l'initiative de paix arabe et des résolutions internationales pertinentes qui appellent à la création d'un État indépendant et reconnu par la communauté internationale, avec Jérusalem-Est pour capitale.
Le ministère des Affaires étrangères de l'Arabie saoudite s'est également félicité vendredi de cette décision et a affirmé son « rejet catégorique des pratiques de l'occupation israélienne et des violations de la Convention des Nations unies sur le génocide ».
Le ministère a souligné l'importance pour la communauté internationale de prendre de nouvelles mesures pour mettre fin à la violence dans la bande de Gaza, d'assurer la protection du peuple palestinien et de tenir les forces israéliennes pour responsables de leurs violations systématiques du droit international.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com