PEKIN: Soixante ans après l'établissement de leurs relations diplomatiques, la France et la Chine "doivent chercher toujours davantage les voies d'un partenariat" qui "contribue à la paix et à la stabilité internationales", a affirmé samedi Emmanuel Macron.
"Le 27 janvier 1964, le général de Gaulle prenait la décision historique d'établir des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine, au moment où le monde était confronté à une indépassable logique de blocs", rappelle le président français dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, ajoutant que "l'évidence et la raison appellent nos deux pays à rechercher ensemble des réponses aux défis mondiaux". Il cite en particulier "le changement climatique, la perte de la biodiversité, la sécurité alimentaire et le développement".
Responsabilité
Le président français répond ainsi à un message vidéo publié vendredi par son homologue Xi Jinping, qui a salué lui aussi les liens entre les deux pays.
La France et la Chine, membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, ont "la responsabilité de contribuer à la résolution des crises internationales, en particulier face aux violations flagrantes des principes sur lesquels repose le droit international", déclare aussi Emmanuel Macron sans citer explicitement les deux grands conflits du moment: l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.
Dans cette vidéo, le président français énumère une série de manifestations et d'échanges culturels entre les deux pays qui, tout au long de l'année, marqueront cet anniversaire.
"Nos artistes, nos écrivains, nos chercheurs, nos entrepreneurs, nos touristes, nos étudiants vont pouvoir tisser de nouveaux liens, créer de nouveaux projets et ainsi construire la relation de demain", se réjouit-il, plaidant tout particulièrement pour un développement des relations entre les jeunesses chinoise et française.
Emmanuel Macron s'était rendu en Chine en avril. A l'issue de cette visite, il avait appelé l'Union européenne à ne pas être "suiviste" des Etats-Unis sur la question de Taïwan, des propos critiqués en Occident mais salués en Chine.