Indignation en Israël après l'ouverture en Jordanie d'un restaurant baptisé «7 Octobre»

Le restaurant de shawarma et de pizzas 7 Octobre à Al-Karak en Jordanie (Capture d’écran / X).
Le restaurant de shawarma et de pizzas 7 Octobre à Al-Karak en Jordanie (Capture d’écran / X).
Short Url
Publié le Vendredi 26 janvier 2024

Indignation en Israël après l'ouverture en Jordanie d'un restaurant baptisé «7 Octobre»

  • Le propriétaire du restaurant a expliqué qu’il s’agissait de la date à laquelle sa fille avait obtenu son diplôme universitaire
  • L'ancien Premier ministre israélien Yair Lapid a qualifié l'incident de «honteux» et demandé au gouvernement jordanien de condamner publiquement ce geste

LONDRES: L'ouverture récente en Jordanie du restaurant «7 Octobre» a suscité la colère en raison de la glorification de la date des attaques menées par le Hamas contre Israël l'année dernière.

Une vidéo du restaurant de shawarma et de pizzas de la ville d’Al-Karak, qui semble avoir été initialement publiée dans un reportage du site d'information local Khaberni, circulait largement sur les réseaux sociaux jeudi. On y voit des employés portant des uniformes sur lesquels figure le nom du restaurant, engagés dans une conversation amicale avec une personne manifestement excitée derrière la caméra.

Les images ont provoqué une réaction rapide des autorités israéliennes et des médias du pays.

«La glorification honteuse du 7 octobre doit cesser», a écrit le chef de l'opposition et ancien Premier ministre Yair Lapid dans un message publié sur le réseau social X. Il a appelé le gouvernement jordanien à «condamner cela publiquement et sans équivoque».

En réponse aux questions du média jordanien Roya News, le propriétaire du restaurant, appelé Sarayrah, a déclaré que le restaurant avait été baptisé d'après la date à laquelle sa fille avait obtenu son diplôme universitaire en Algérie.

Il a qualifié Israël, d’«État fragile et faible», et critiqué les autorités du pays qui s'impliquent dans les différends avec les restaurants et les considèrent comme un élément des relations internationales.

Le journal israélien Yedioth Ahronoth a déclaré que le nom du restaurant était antisémite et révélateur de la détérioration des relations entre Israël et la Jordanie. Il a ajouté qu'il aggraverait les tensions existantes entre les pays et soulèverait des questions sur la complexité des relations régionales.

Certains commentateurs en ligne ont noté que d'autres commerces en Palestine et en Jordanie avaient déjà exprimé des sentiments antijuifs. Un utilisateur des réseaux sociaux a mis en avant des informations datant de novembre dernier selon lesquelles le café Gosta de la ville jordanienne de Zarka servait une boisson appelée «HolaGosta», qui ferait référence au génocide des Juifs par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Quatre morts et 13 blessés dans un glissement de terrain en Algérie

Quatre personnes sont mortes et 13 autres ont été blessées dans un glissement de terrain à Oran, ville côtière de l'ouest de l'Algérie, ont annoncé les autorités dimanche. (AFP)
Quatre personnes sont mortes et 13 autres ont été blessées dans un glissement de terrain à Oran, ville côtière de l'ouest de l'Algérie, ont annoncé les autorités dimanche. (AFP)
Short Url
  • Quatre personnes sont mortes et 13 autres ont été blessées dans un glissement de terrain survenu à Oran, une ville côtière de l'ouest de l'Algérie, ont annoncé les autorités dimanche.
  • Les autorités n'ont pas commenté les raisons du glissement de terrain.

ALGER : Quatre personnes sont mortes et 13 autres ont été blessées dans un glissement de terrain survenu samedi soir à Oran, une ville côtière de l'ouest de l'Algérie.

Le glissement de terrain s'est produit samedi en fin de journée dans le quartier Hai Essanouber de la ville, a indiqué la protection civile.

Les quatre personnes décédées étaient âgées de 5 à 43 ans et les 13 autres victimes, âgées de 12 à 75 ans, ont subi des blessures diverses.

Les autorités n'ont pas commenté les raisons du glissement de terrain, qui, selon le ministère de l'Intérieur, « a provoqué l'effondrement de cinq maisons en tôle ».

Le ministère a déclaré que le bilan était « définitif » car personne n'est encore porté disparu à la suite du glissement de terrain.
 


Trêve à Gaza : « Un peu de progrès » lors d'une réunion jeudi à Doha, selon le Premier ministre qatari

Short Url
  • Le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a affirmé dimanche avoir constaté « un peu de progrès » lors d'une réunion jeudi à Doha,
  • « Nous devons toutefois encore trouver une réponse à la question essentielle : comment mettre fin à ce conflit. C'est, à mon sens, le point clé de l'ensemble des négociations », a-t-il ajouté.

DOHA : Le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a affirmé dimanche avoir constaté « un peu de progrès » lors d'une réunion jeudi à Doha, dans le cadre des efforts du médiateur qatari pour obtenir une trêve dans la bande de Gaza.

Interrogé lors d'une conférence de presse pour savoir s'il avait rencontré à cette occasion le chef du Mossad, David Barnea, comme l'ont rapporté des médias israéliens, M. Thani n'a pas confirmé l'avoir rencontré, mais a répondu : « Nous avons pu observer un peu de progrès jeudi. »

« Nous devons toutefois encore trouver une réponse à la question essentielle : comment mettre fin à ce conflit. C'est, à mon sens, le point clé de l'ensemble des négociations », a-t-il ajouté.

« La réunion de jeudi s’inscrit dans le cadre de ces efforts où nous essayons de trouver une percée », a déclaré le Premier ministre qatari, sans donner plus de détails. 

Le Hamas est « prêt à un échange de prisonniers (otages israéliens contre prisonniers palestiniens) en une seule opération et une trêve de cinq ans », a déclaré samedi l'un de ses responsables à l'AFP sous couvert d'anonymat.

Le mouvement avait rejeté une proposition israélienne le 17 avril, prévoyant notamment une trêve de 45 jours en échange du retour de dix otages vivants, captifs depuis le 7 octobre. Il réclame un accord « global » pour mettre fin au conflit.

Le Premier ministre qatari a indiqué dimanche que les efforts en cours portaient sur « le meilleur accord global possible qui mette fin à la guerre, permette la libération des otages et évite de diviser l'accord en plusieurs phases, car nous sommes déjà passés par ces phases ».  


Gaza : le ministère de la Santé du Hamas relève son bilan des morts depuis le début de la guerre

Un Palestinien se tient au-dessus de corps couverts, tués lors d'une frappe israélienne sur une école transformée en abri, à la morgue de l'hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza, le 23 avril 2025. (Photo Omar AL-QATTAA / AFP)
Un Palestinien se tient au-dessus de corps couverts, tués lors d'une frappe israélienne sur une école transformée en abri, à la morgue de l'hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza, le 23 avril 2025. (Photo Omar AL-QATTAA / AFP)
Short Url
  • e ministère de la Santé du Hamas a revu dimanche à la hausse son bilan de la guerre à Gaza après confirmation de la mort de plusieurs centaines de disparus, faisant désormais état de 52 243 personnes tuées dans le territoire palestinien.
  • « Un total de 697 martyrs ont été ajoutés aux statistiques cumulées, après finalisation et vérification de leurs données par le comité de suivi des personnes disparues », a indiqué le ministère dans un communiqué.

GAZA, TERRITOIRES PALESTINIENS : Le ministère de la Santé du Hamas a revu dimanche à la hausse son bilan de la guerre à Gaza après confirmation de la mort de plusieurs centaines de disparus, faisant désormais état de 52 243 personnes tuées dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre 2023.

« Un total de 697 martyrs ont été ajoutés aux statistiques cumulées, après finalisation et vérification de leurs données par le comité de suivi des personnes disparues », a indiqué le ministère dans un communiqué.

« Le bilan total de l'agression israélienne s'élève à 52 243 martyrs et 117 639 blessés depuis le 7 octobre 2023 », a-t-il ajouté.

Jusqu'à présent, ces centaines de personnes étaient considérées comme portées disparues, a expliqué à l'AFP Khalil Al-Daqran, porte-parole de l'hôpital Al-Aqsa.

« Leurs familles les avaient signalés comme disparus, mais leurs corps ont ensuite été retrouvés sous les décombres ou dans des zones inaccessibles aux équipes médicales en raison de la présence de l'armée israélienne », a-t-il dit. 

« Pourquoi cela n'est-il pas annoncé au fil du temps ? Parce que le comité judiciaire publie son rapport à intervalles réguliers, et non quotidiennement. Ils suivent leur propre protocole de travail, et une fois leur rapport remis, il est officiellement adopté », a renchéri Ismail Al-Thawabta, un porte-parole des autorités du Hamas.

Israël a régulièrement mis en doute la crédibilité des statistiques du ministère de la Santé à Gaza, mais celles-ci sont jugées fiables par l'ONU.