BRUXELLES: La crise qui secoue le monde agricole en Europe pourrait constituer un "obstacle" à la conclusion d'un accord commercial entre l'UE et le Mercosur, a averti jeudi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
"Nous devons voir si la crise actuelle de l'agriculture européenne ne signifie pas un obstacle de plus sur le chemin", d'un accord entre les deux puissances commerciales, a déclaré M. Borrell devant des parlementaires européens et sud-américains.
Après vingt ans de négociations, "la balle est maintenant dans le camp de l'Europe. C'est à nous de dire si nous voulons ou non" cet accord, a-t-il souligné lors d'une réunion au Parlement européen à Bruxelles.
Car pour le responsable européen, la volonté de signer cet accord de la part des pays latino-américains n'a jamais été aussi forte.
Réunis mercredi au Paraguay, les ministres des Affaires étrangères du Mercosur, qui regroupe l'Argentine, le Brésil, le Paraguay, l'Uruguay et la Bolivie, ont confirmé de leur côté vouloir une conclusion de cet accord le plus tôt possible.
L'agriculture européenne, particulièrement en France et en Allemagne, est en ébullition depuis plusieurs jours et cette situation compromet les chances de conclusion d'un accord, considéré comme négatif par une grande partie du monde agricole, notamment en France.
L'opposition de gauche en France a réclamé cette semaine que le président français Emmanuel Macron dise "clairement non" à cet accord avec le Mercosur, pour répondre à la colère des agriculteurs.
Un traité a été signé en 2019, après vingt ans de négociations complexes, mais il n'a toujours pas été finalisé. Des tensions sont encore apparues l'an dernier, quand les Européens ont présenté de nouvelles exigences en matière de respect de l'environnement (lutte contre la déforestation notamment), assorties de sanctions en cas de manquements.