PARIS: Seize longues années sans titre. Le 22 janvier, la France a enfin remporté le championnat du monde de la boulangerie. La Corée du Sud et le Japon complètent le podium, respectivement à la deuxième et troisième place lors de la 12e édition du salon Sirha Europain, organisée du 21 au 24 janvier à Paris.
Pour la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, «cette victoire souligne le savoir-faire de nos trente-trois mille artisans boulangers-pâtissiers». L’ensemble de la filière est confrontée à de multiples défis: hausse des prix de l’énergie et des matières premières, développement durable, recrutement, etc.
Une victoire saluée par une publication sur X de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances: «Quelle fierté de voir ce savoir-faire, emblème de notre vie quotidienne, sur le toit du monde! Bravo à notre équipe de France pour cette victoire de prestige et bien croustillante.»
La France championne du monde de la boulangerie ! ??
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) January 23, 2024
Cela faisait 16 ans que ce n’était pas arrivé. Quelle fierté de voir ce savoir-faire, emblème de notre vie quotidienne, sur le toit du monde.
Bravo à notre équipe de France pour cette victoire de prestige et bien… pic.twitter.com/aJDMPEew5r
Sous l’œil attentif de Craig Ponsford, président du jury, et de Christian Vabret, président d’honneur, ainsi que de l’ensemble des membres du jury, les dix équipes, chacune composée d’un coach et de trois candidats spécialisés en pain, viennoiserie et pièce artistique, se sont affrontées pendant deux jours de compétition autour de quatre épreuves. Ces dernières consistent en la création de «baguettes et pains du monde», de «viennoiseries sucrées», de «panification gourmande» (la réalisation de sandwichs) et d’une «pièce artistique» afin d’évaluer à la fois leur savoir-faire technique et leur maîtrise artistique.
L’épreuve de la restauration boulangère
L’équipe de France, représentée par Franck Fortier, Fabien Nolay, Xavier Sacriste et coachée par Grégoire Bardet, s’est distinguée grâce à une sculpture sur le thème de l’escrime, en rapport avec les jeux Olympiques de 2024 qui se dérouleront à Paris l’été prochain. «Cette première place permet de mettre en avant le savoir-faire des boulangers et d'encourager l'ensemble de la filière confrontée à de nombreux défis», ont salué les organisateurs de l'événement dans un communiqué.
Une victoire d’autant plus importante qu’elle a été annoncée par Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française.
Jugée sur l’esthétique et le goût, la France succède ainsi à Taïwan, lauréat de la dernière édition de l’événement en 2022, la compétition ayant lieu tous les deux ans.
C’est un Français, Christian Vabret, meilleur ouvrier de France en boulangerie, qui a inventé le concours au début des années 1990. Cette compétition rassemble les meilleures équipes de boulangerie du monde.
Tous les deux ans au salon Europain, les meilleures équipes issues des présélections internationales s'affrontent autour de quatre épreuves. Évalués par un jury de professionnels, les candidats doivent faire preuve de rigueur et de créativité tout en respectant un thème associé à chaque édition.