TEHERAN: L'ayatollah ultraconservateur Mohammad Taghi Mesbah Yazdi, proche du guide suprême iranien l'ayatollah Ali Khamenei, est décédé vendredi à Téhéran à 85 ans, a rapporté l'agence officielle iranienne Irna.
Il se trouvait depuis plusieurs jours dans un hôpital de la capitale à cause d'une «maladie digestive», a indiqué Irna, faisant référence à un communiqué diffusé par le bureau du défunt.
Il était jusqu'à sa mort chef de l'Institut de recherche et d'éducation de l'imam Khomeini et membre de l'Assemblée des experts, un collège chargé de nommer, superviser et d'éventuellement démettre le guide suprême.
Entré dans ce collège, composé en majorité de religieux en 1991, il avait perdu son siège lors des élections de 2016 marquées par une poussée des réformateurs et des modérés mais l'avait reconquis deux ans plus tard à l'occasion d'un scrutin partiel.
Le président iranien Hassan Rohani et le président du Parlement Mohammad-Bagher Ghalibaf ont présenté leurs condoléances dans des communiqués distincts à sa famille, à la nation iranienne et au guide suprême.
Ancien de la Révolution iranienne et proche de M. Khamenei, Mesbah Yazdi était un fervent soutien de l'ancien président très conservateur Mahmoud Ahmadinejad.
Lorsque ce dernier est arrivé au pouvoir en 2005, Mesbah Yazdi a déclaré que cette victoire était un «miracle» et un don au peuple de la part du Mahdi -douzième imam des chiites, occulté de son vivant, et qui doit revenir à la fin des temps-, a indiqué Irna.
Mais il avait changé de posture pendant le second mandat du président, l'accusant d'être l'un des «déviationnistes (qui) veulent saper le système par l'argent et la propagande» lorsque le chef de l'Etat avait contesté ouvertement le guide suprême.
Mesbah Yazdi a également, selon l'agence Isna, affirmé en 2014 que la population iranienne «ne mérit(ait) pas un chef» tel que l'ayatollah Khamenei dont la gouvernance était une «bénédiction» pour la République islamique.