DJEDDAH: Le ténor italien Andrea Bocelli fait un retour triomphal cette semaine, dans la salle de concert saoudienne qu’il considère désormais sienne: Maraya, à AlUla. M. Bocelli se produira à Maraya le 26 janvier pour la sixième fois.
À AlUla, janvier est le mois de la célébration de la musique classique. L’Opéra national de Paris s’y est produit pour la première fois le 17 janvier dans le cadre de la programmation de préouverture de la Villa Hégra, une institution dédiée aux arts et à la culture qui ouvrira ses portes en 2026.
La Villa Hégra a collaboré avec les musiciens et les techniciens de l’Opéra de Paris afin de présenter des chanteurs, des danseurs et des musiciens de renommée internationale, ainsi que des costumes superbes qui révélaient un délicat mélange d’éléments culturels français et saoudiens.
Le 19 janvier, à Maraya, dans le cadre du festival Winter at Tantora et de la série de concerts AlUla Moments, les musiciens de l’Orchestre suisse ont livré une interprétation particulièrement appréciée de leurs classiques. «Avec un calendrier d’événements dynamiques tout au long de l’année, AlUla a consolidé sa réputation de centre prospère de musique et de divertissement», confie Rami AlMoallim, vice-président du marketing de la Commission royale pour AlUla.
«À AlUla, un accueil chaleureux a été réservé à ce genre vital qu’est la musique classique. Il est tout à fait naturel que Maraya ait accueilli certains des spectacles les plus enthousiasmants de la région. Maraya et AlUla, très appréciées par les amateurs de musique classique, promettent une expérience remarquable à tous ceux qui assistent aux nombreux événements organisés.»
AlUla célèbre à la fois le patrimoine naturel et humain. Ses imposantes montagnes de grès et ses sites culturels anciens datent de plusieurs milliers d’années. Elle est surtout connue pour Hégra, le premier site d’Arabie saoudite inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com