WASHINGTON: Les Etats-Unis ont mené une frappe supplémentaire visant les Houthis au Yémen, moins d'une heure après celles effectuées lundi soir, a annoncé mardi le Pentagone, dans un contexte de tensions contre ce mouvement proche de l'Iran qui s'en prend au trafic maritime dans la région.
Dans la nuit de lundi à mardi, heure du Yémen, les forces armées américaines et britanniques ont mené leur seconde opération conjointe, visant huit cibles des Houthis.
"Rapidement après ces frappes, une cible additionnelle des Houthis a été frappée, en autodéfense, par les Etats-Unis, détruisant un missile de croisière anti-navire qui était prêt à être tiré et qui représentait une menace imminente", a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone Pat Ryder, reprenant les termes généralement utilisés par Washington à chaque annonce de frappes.
Cette frappe supplémentaire a été menée "probablement dans les 15 à 30 minutes après l'opération principale", a-t-il ajouté.
Au total, depuis les premières frappes américaines au Yémen le 11 janvier, "nous estimons avoir détruit ou endommagé plus de 25 sites" de tirs de missiles et "touché des drones, des radars et outils de surveillance aérienne et des stocks d'armes avec de bons résultats", a encore dit Pat Ryder.
Sur fond d'escalade liée au conflit entre Israël et le Hamas palestinien à Gaza, les Houthis, qui contrôlent de vastes pans du Yémen en guerre, ont averti mardi qu'ils riposteraient aux frappes américano-britanniques.
Les Houthis multiplient les attaques contre des navires marchands en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, de nombreux armateurs évitant désormais ces passages essentiels pour le commerce international.
Les rebelles yéménites disent agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, territoire totalement assiégé et bombardé par Israël, que les Etats-Unis soutiennent militairement.