WASHINGTON: La Maison Blanche a évoqué mardi des discussions "sérieuses" en cours sur une possible nouvelle "pause" des hostilités dans la bande de Gaza, permettant des libérations d'otages.
Brett McGurk, conseiller de Joe Biden pour le Moyen-Orient, se trouve dans cette région pour participer aux négociations, a dit mardi un porte-parole de la Maison Blanche.
L'émissaire du président américain "se trouve au Caire" mardi et fera d'autres étapes dans la région, et "l'une des choses dont il discute est la possibilité d'un nouvel accord de libération des otages, ce qui nécessiterait une pause humanitaire d'une certaine durée", a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.
"Nous serions tout à fait favorables à une pause plus longue que la semaine que nous avions obtenue précédemment si cela nous donne l'occasion de faire sortir les otages et de faire rentrer plus d'aide" humanitaire dans la bande de Gaza, a-t-il ajouté.
John Kirby n'a pas voulu donner plus de précisions sur la durée que pourrait avoir cette pause.
Médiation
Selon le site américain Axios, Israël a proposé au Hamas, via la médiation du Qatar et de l'Egypte, une pause de deux mois dans les combats et les raids à Gaza en échange de la libération de tous les otages.
"Il est possible que cela débouche sur des conséquences plus large pour le conflit lui-même, mais il est trop tôt pour le savoir", a encore déclaré le porte-parole.
Il n'a toutefois pas donné plus de détails sur l'itinéraire de l'émissaire ni sur ses interlocuteurs.
Quelque 250 personnes ont été enlevées et emmenées dans la bande de Gaza après l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre.
Une centaine ont été libérées fin novembre dans le cadre d'un échange contre des prisonniers palestiniens, à la suite de négociations menées par l'intermédiaire du Qatar, et auxquelles les Etats-Unis ont activement participé.
Selon Israël, 132 otages sont toujours détenus dans le territoire, dont 28 seraient morts.