Algérie-Mauritanie: match de la dernière chance pour les Fennecs

L'attaquant algérien n°7 Riyad Mahrez (Photo, AFP).
L'attaquant algérien n°7 Riyad Mahrez (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 23 janvier 2024

Algérie-Mauritanie: match de la dernière chance pour les Fennecs

  • L’équipe algérienne, qui a réalisé deux matchs nuls en phase de poules de la CAN, doit impérativement l’emporter face à la Mauritanie pour poursuivre la compétition
  • «Quand vous voyez Mahrez qui semble perplexe, c’est qu’il cherche un coin àl’ombre pour faire sa sieste»

ALGER: Avec seulement deux points au compteur avant d'aborder le troisième match décisif de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) mardi (21h) face à la Mauritanie, l'Algérie ne peut se permettre de perdre, sous peine de quitter la Côte d'Ivoire bien plus tôt que prévu. Il s’agirait de la deuxième élimination consécutive des Fennecs en phase de groupes de la CAN.

Occupant la troisième place de son groupe avec deux points, l'Algérie joue ainsi sa qualification pour les huitièmes de finale de la CAN. Après deux matchs nuls contre l'Angola (1-1) puis contre le Burkina Faso (2-2), les Fennecs ont leur destin entre leurs mains. Leur mission est simple: ils doivent éviter la défaite face à la Mauritanie, qui occupe la dernière place du groupe après deux défaites successives.

Dernière chance(s)

En cas de victoire de l'Algérie et de match nul entre l'Angola et le Burkina Faso, déjà qualifiés et opposés ce mardi, l'Algérie pourrait même décrocher la première place du groupe. Cela créerait une égalité à trois équipes avec cinq points chacune. 

Le classement serait alors déterminé en fonction de la différence de buts (+1 actuellement pour l'Angola et le Burkina, 0 pour l'Algérie), puis en considérant la meilleure attaque (quatre buts pour l'Angola, trois pour le Burkina et l'Algérie). 

Ainsi, l'Algérie terminerait en tête du groupe en cas de victoire par plus d'un but d'écart et de match nul entre l'Angola et le Burkina Faso.

Cependant, en cas de défaite, les Algériens seraient derniers du groupe et éliminés. Un match nul leur permettrait néanmoins de se classer parmi les quatre meilleurs troisièmes, avec trois points et une différence de buts équilibrée (0). Cela les placerait devant le Ghana, 3e du groupe B avec deux points) et la Côte d'Ivoire (3e du groupe A avec trois points, mais avec une différence de buts inférieure, -3).

Mahrez hué 

Érigé en héros lors de précédentes compétitions, Riyad Mahrez s'est transformé, au cours des deux derniers matchs de l'Algérie contre l'Angola et le Burkina Faso en une figure de tension nationale.

La question cruciale demeure: le capitaine et leader des Fennecs, Riyad Mahrez, sera-t-il à la tête de l'équipe pour ce match décisif? La situation de l'ancien joueur de Manchester City est scrutée de près en Algérie, son cas étant au centre des préoccupations.

Le refus de répondre aux journalistes et un tweet mentionnant les «oreilles bouchées» après seulement deux matchs ont grandement dérangé l’opinion publique algérienne. Il est vrai que le joueur gaucher, habituellement plus en forme physiquement, n'a pas livré des performances mémorables lors des deux premiers matchs de la compétition.

Avec seulement une tentative de tir en deux matchs, trois centres, et une possession du ballon de seulement 27 touches contre le Burkina Faso (deux de plus que son gardien), le lauréat de la dernière Ligue des champions est naturellement au centre des préoccupations d'un groupe dos au mur.

«Ne l’enterrez pas trop vite»

Certains supporters se déchaînent, les réseaux sociaux, l’accusant même d’être responsable de la situation actuelle.

«Quand vous voyez Mahrez qui semble perplexe, c’est qu’il cherche un coin àl’ombre pour faire sa sieste durant le prochain match», plaisante ainsi un internaute. 

«Ne l'enterrez pas trop vite», demande pourtant le sélectionneur de l'Algérie, Djamel Belmadi,  plusieurs fois interrogé sur le rendement de sa star Riyad Mahrez à la veille d'un match décisif mardi à Bouaké.

«Je veux que personne n'oublie de quoi Riyad est capable. Je suis d'accord, c'est un fait, ce n'étaient pas ses meilleurs matchs, mais ne l'enterrez pas trop vite, il y a dix-huit mois, il était champion d'Europe avec Manchester City», a répondu le technicien à une question sur le «fantôme» de Riyad Mahrez aperçu en Côte d'Ivoire.

«Il est capitaine, je sais de quoi il est capable, j'ai toute confiance en lui, toute l'équipe a confiance en lui», a t-il ajouté. 

(Avec AFP)

 


Syrie: un opposant à Assad nommé grand mufti du pays

Un homme agite un drapeau alors que la foule se rassemble sur une place pour commémorer le 10e anniversaire de la prise d'Idlib à l'armée de l'ancien président Bachar al-Assad par les forces d'opposition en 2015, dans la ville d'Idlib, au nord de la Syrie, le 28 mars 2025. (AFP)
Un homme agite un drapeau alors que la foule se rassemble sur une place pour commémorer le 10e anniversaire de la prise d'Idlib à l'armée de l'ancien président Bachar al-Assad par les forces d'opposition en 2015, dans la ville d'Idlib, au nord de la Syrie, le 28 mars 2025. (AFP)
Short Url
  • Le président par intérim syrien Ahmad al-Chareh a nommé vendredi grand mufti Oussama al-Rifai, un religieux musulman modéré connu pour s'être opposé au dirigeant déchu Bachar al-Assad
  • M. Rifai, un Damascène né en 1944, a publiquement exprimé son opposition à M. Assad après les manifestations antigouvernementales qui ont éclaté en 2011

DAMAS: Le président par intérim syrien Ahmad al-Chareh a nommé vendredi grand mufti - la plus haute autorité religieuse du pays - Oussama al-Rifai, un religieux musulman modéré connu pour s'être opposé au dirigeant déchu Bachar al-Assad.

"Aujourd'hui, ce poste est occupé par l'un des plus grands érudits de Syrie", a annoncé Ahmad al-Chareh dans un communiqué.

M. Rifai, un Damascène né en 1944, a publiquement exprimé son opposition à M. Assad après les manifestations antigouvernementales qui ont éclaté en 2011.

Cette année-là, il a été battu après avoir prononcé le sermon du vendredi, lorsque les forces gouvernementales ont pris d'assaut sa mosquée, battant et arrêtant des personnes, et il a quitté le pays peu de temps après.

M. Rifai a été à la tête d'un conseil islamique créé à Istanbul en 2014 pour les Syriens opposés à Assad.

Il est retourné à Damas où il a été chaleureusement accueilli par la population après que les rebelles islamistes de Ahmad al-Chareh ont évincé Assad en décembre.

En 2021, Assad avait publié un décret supprimant le poste de grand mufti et élargissant les pouvoirs d'un ministère gouvernemental chargé des affaires religieuses.

Ce décret a contraint Ahmed Badreddin Hassoun, qui avait été nommé par Assad en 2004, à prendre sa retraite.

Cette semaine, des rapports non officiels ont indiqué que l'ancien grand mufti, connu pour son soutien à Assad, a été arrêté à l'aéroport alors qu'il cherchait à quitter le pays.

Les autorités n'ont pas fait d'annonce à ce sujet, mais des membres de la famille ont confirmé sur les réseaux sociaux que M. Hassoun avait été arrêté.


Le président du Conseil de transition soudanais s’entretient avec le prince héritier saoudien à La Mecque

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane rencontre le président du Conseil de souveraineté soudanais Al-Burhan à La Mecque. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane rencontre le président du Conseil de souveraineté soudanais Al-Burhan à La Mecque. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane rencontre le président du Conseil de souveraineté soudanais Al-Burhan à La Mecque. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane rencontre le président du Conseil de souveraineté soudanais Al-Burhan à La Mecque. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, s’est entretenu vendredi avec le président du Conseil de souveraineté de transition du Soudan
  • Le Soudan a plongé dans une guerre civile en avril 2023, entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR)

Djeddah: Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, s’est entretenu vendredi avec le président du Conseil de souveraineté de transition du Soudan, au lendemain de l’annonce par les forces armées soudanaises de la reprise totale du contrôle de la capitale, Khartoum, ravagée par la guerre.

Le général Abdel Fattah Al-Burhan, également chef des forces armées soudanaises, a rencontré le prince héritier au palais Al-Safa à La Mecque. Selon l’agence de presse saoudienne, les deux dirigeants ont "passé en revue les derniers développements de la situation au Soudan" ainsi que les efforts visant à "garantir la sécurité et la stabilité". Ils ont également discuté des opportunités de coopération entre leurs deux pays et sont convenus de créer un conseil de coordination afin de renforcer leurs relations bilatérales.

Mercredi, M. Al-Burhan s’est rendu au palais présidentiel de Khartoum, récemment repris par ses forces aux mains du groupe paramilitaire rival des Forces de soutien rapide, affirmant que la capitale était désormais libérée de la présence de cette milice. Jeudi, l’armée a confirmé avoir éliminé les dernières points de résistance des Forces de soutien rapide à Khartoum.

Le Soudan a plongé dans une guerre civile en avril 2023, entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR). Ces dernières ont initialement pris le contrôle de la capitale ainsi que d’autres régions du pays. Cependant, l’armée s’est réorganisée et a lancé l’année dernière une offensive pour reprendre Khartoum.

L’Arabie saoudite a déjà facilité plusieurs cycles de pourparlers de paix dans le but de mettre fin au conflit au Soudan, qui a fait des dizaines de milliers de morts et déplacé plus de 12 millions de personnes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La réserve royale du roi Salmane marque l'anniversaire de l'Initiative verte saoudienne avec 3 millions d'arbres

L'Autorité de développement de la réserve royale du roi Salmane ben Abdelaziz enseigne aux enfants les pratiques environnementales qui soutiennent l'Initiative verte saoudienne. (@KSRNReserve)
L'Autorité de développement de la réserve royale du roi Salmane ben Abdelaziz enseigne aux enfants les pratiques environnementales qui soutiennent l'Initiative verte saoudienne. (@KSRNReserve)
Short Url
  • L'Autorité de développement de la réserve royale du roi Salman ben Abdelaziz a lancé des initiatives sur le terrain, des campagnes de sensibilisation et des programmes de réhabilitation
  • Elle a restauré plus de 700 000 hectares de terres, plante 3 millions d'arbres et distribué 4 tonnes de semences avec l'aide de plus de 11 000 bénévoles

RIYAD: Le deuxième anniversaire de la Saudi Green Initiative (l'Initiative verte saoudienne) a mis en lumière les efforts de l'Autorité de développement de la réserve royale du roi Salman ben Abdelaziz pour protéger l'environnement et rétablir l'équilibre écologique.

L'autorité a lancé des initiatives sur le terrain, des campagnes de sensibilisation et des programmes de réhabilitation, restaurant plus de 700 000 hectares de terres, plantant 3 millions d'arbres et distribuant 4 tonnes de semences avec l'aide de plus de 11 000 bénévoles.

L'initiative a été lancée par le prince héritier Mohammed ben Salmane, Premier ministre et président du Comité supérieur de l'initiative, en 2021. Elle vise à unir les efforts de la communauté dans la mise en œuvre d'actions efficaces et mesurables pour la protection de l'environnement, conformément aux objectifs de la Vision 2030.

L'autorité s'est efforcée de protéger la couverture végétale des dommages causés par les véhicules, d'éduquer la communauté sur l'importance de la restauration de la végétation et de la sauvegarde de l'environnement, et de promouvoir la durabilité des terres afin de créer des habitats sûrs pour la faune et la flore.

En outre, elle a diffusé des messages de sensibilisation auprès des communautés locales sur l'impact et la gravité des pratiques d'exploitation forestière.

Les célébrations de jeudi ont mis en lumière les efforts déployés par ladite initiative pour accroître la sensibilisation à l'environnement dans tout le Royaume et motiver les gens à jouer leur rôle pour assurer un avenir plus sain aux générations futures.

Le programme cherche également à lier les programmes durables aux objectifs écologiques plus larges de la nation, tels que la réduction des émissions toxiques, l'amélioration du boisement et de la restauration des terres, et la préservation des écosystèmes terrestres et marins.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com