DUBAÏ: Mercredi, Harrods donnera à Riyad le coup d’envoi d’un événement très attendu intitulé «The Harrods Hive». Il s’agit d’un centre de réseautage qui a pour objectif de mettre en relation les experts de l’industrie avec les talents émergents. Cette manifestation de deux jours se tiendra à la Bujairi Terrace de Diriyah Gate. Arab News s’est entretenu avec Michael Ward, directeur général de Harrods, pour en savoir plus sur The Harrods Hive et connaître le point de vue de ce dirigeant sur l’industrie de la mode, un marché en plein essor en Arabie saoudite.
«Nous avons lancé The Harrods Hive dans le cadre de notre engagement à encourager les talents émergents du secteur. Notre but est de former une communauté en mettant en relation les leaders établis du secteur avec les talents émergents et en dotant la prochaine génération des outils dont elle a besoin pour réussir», précise M. Ward. En ce qui concerne les raisons pour lesquelles Harrods a choisi l’Arabie saoudite comme destination pour l'événement cette année – après des éditions précédentes à Dubaï et Shanghai –, il affirme que le Royaume était un «choix naturel».
«Compte tenu des talents émergents dans les industries créatives et de notre clientèle au Moyen-Orient, c’était un choix naturel d’y tenir notre prochaine édition», affirme-t-il.
En 2022, Honayda Serafi est devenue la première créatrice saoudienne à présenter sa collection dans la boutique emblématique de Londres, ce qui a marqué un tournant pour l’industrie de la mode du Royaume.
«Honayda est la première créatrice saoudienne proposée chez Harrods et la collection a connu un grand succès. Les robes et les pièces d’ornement se sont bien vendues», confie M. Ward à Arab News.
Au sujet de l’évolution de l’industrie de la mode dans le Royaume, M. Ward estime que les créateurs du pays apportent une nouvelle vision de la mode.
«La créativité dans leurs modèles, par exemple l’utilisation des silhouettes et des couleurs, est vraiment un point qui nous passionne. Un domaine par lequel se distinguent ces créateurs est leur compréhension et leur appréciation d’un véritable produit de tenue de soirée – nous continuerons de surveiller tout cela de près.»
Cette année, soutient-il, l’événement à Riyad se concentrera sur le concept d’«Unpacking Luxury». Il explorera le thème de la rareté en s’intéressant aux talents uniques, à la manière dont notre perception du luxe peut être influencée par l’exclusivité et à la façon dont les marques peuvent soutenir le génie créatif.
Parmi les principaux intervenants figurent Basma Bouzo, cofondatrice de Saudi Design Week et PDG du Saudi Design Festival, et Chahd al-Chehail, entrepreneuse et fondatrice de la marque de luxe éthique Abadia. Les discussions – qui seront animées par Hatem Alakeel, créateur et fondateur de Gems of Arabia – mettront également en vedette Rae Joseph, entrepreneuse de mode et collectionneuse vintage, ainsi que Nouf al-Moneef, architecte d’intérieur et créatrice de mode.
«Nous avons la chance d’organiser l’événement à Diriyah Gate dans le cadre de l’initiative Vision 2030 du Royaume, qui propose des événements axés sur la culture, la préservation du patrimoine et le bien-être, entre autres. Cette orientation culturelle s’aligne sur l’héritage précieux de Harrods. Elle fait écho aux thèmes de la rareté et de l’exclusivité, que l’on retrouve dans cette édition inaugurale de la Saudi Hive. Il n’y a pas de plus beau cadre pour ces discussions», conclut M. Ward.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com