Torture au bord du ring ! C’est ainsi qu’Antoine Blondin, peut-être le plus grand écrivain sportif français contemporain, décrit les angoisses des inconditionnels des sports de combat. Ils sont collés au bord du ring, regardent le combat, voient ou imaginent qu'ils voient les erreurs des combattants, aimeraient y être pour déchaîner les bons coups et se sentent frustrés de ne pouvoir faire que crier "Oh". Non! Oh non!"
L'ambiance décrite par Blondin reflète également les sentiments des généraux de fauteuil qui pourraient vous dire en quoi Cyrus le Grand, Alexandre, César et Napoléon, sans oublier le maréchal von Paulus, se sont trompés. Le chagrin indirect est aussi puissant pour fomenter la mélancolie derrière la farce que le plaisir offert par le voyeurisme.
Cela reflète l’état d’esprit actuel des dirigeants de la République islamique à Téhéran. Pendant des décennies, ils ont parlé de la «bataille finale» contre «l’ennemi sioniste» et le «Grand Satan» américain, se moquant de tout le monde pour ne pas avoir rejoint le «Front de résistance» dirigé par Téhéran ou, du moins, porter un coup à «l’arrogance mondiale» et ses alliés régionaux.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.