PARIS: La nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, a affirmé vendredi à la leader de la CFDT Marylise Léon être "une convaincue du dialogue social" et assuré qu'elle laisserait le temps aux organisations de négocier sur l'emploi des seniors.
Au cours d'une première rencontre vendredi matin avec la ministre du Travail Catherine Vautrin, "elle nous a dit que c'était une convaincue du dialogue social", a rapporté la cheffe de la CFDT Marylise Léon, sur le plateau de FranceTV Info, ajoutant attendre de "voir à l'épreuve des faits".
"Elle a partagé avec nous le fait qu'elle était attachée à ce qu'il y ait des négociations comme c'est le cas aujourd'hui sur l'emploi des seniors et qu'elle nous laisserait le temps de négocier", avant de "reprendre le fruit de cette négociation dans la loi", a priori au printemps, a poursuivi la leader de la première centrale syndicale.
Interrogée lors de cette rencontre sur la réforme à venir de l'assurance-chômage, Catherine Vautrin "n'a pas répondu".
Le président de la République a réaffirmé mardi soir lors d'une grande conférence son objectif d'atteindre le plein-emploi (soit un niveau de chômage à 5%, contre 7,4% actuellement, ndlr) en lançant un "acte II de la réforme du marché du travail".
Pour ce faire, Emmanuel Macron a assuré que "le gouvernement incitera à la création et la reprise d'un emploi". Il a annoncé, sans détails, "des règles plus sévères quand des offres d'emploi sont refusées et un meilleur accompagnement de nos chômeurs".
Ces propos "nous laissent penser que cet objectif de plein-emploi passe plutôt par de vieilles recettes", a ironisé Mme Léon.
bat/pcl/grd/mpm