GAZA: Des chars et des drones armés israéliens ont pris pour cible deux des rares hôpitaux encore opérationnels à Gaza vendredi, alors que le nombre de Palestiniens décédés en plus de trois mois de guerre approche les 25 000.
Le Croissant-Rouge palestinien a révélé que des personnes déplacées avaient été blessées par des tirs intenses de drones attaquant des civils à l'hôpital Al-Amal, dans la ville de Khan Younès, dans le sud du pays.
Non loin de là, dans la même ville, les chars israéliens ont convergé vers l'hôpital Nasser, le plus grand hôpital de Gaza encore opérationnel, où des tirs d'obus sont venus de l'ouest et où des combats acharnés se sont déroulés au sud.
Alors que le carnage se poursuivait, les diplomates géraient les retombées de la décision du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, d'exclure explicitement la création d'un État palestinien souverain et indépendant, pilier de longue date de la politique américaine au Moyen-Orient.
«Israël doit exercer un contrôle sécuritaire sur l'ensemble du territoire situé à l'ouest du Jourdain», a déclaré Netanyahou. «Cela va à l'encontre du principe de souveraineté, mais que peut-on faire?»
Le porte-parole du département d'État américain, Matthew Miller, a répondu que la création d'un État palestinien était le seul moyen d'assurer une sécurité durable à Israël même, ainsi que la reconstruction, la gouvernance et la sécurité à Gaza.
La Maison Blanche a déclaré plus tard que Netanyahou et le président Joe Biden avaient discuté de l'évolution de la situation en Israël et dans la bande de Gaza lors d'un appel téléphonique. Israël affirme qu'il se battra jusqu'à l'éradication du Hamas, un objectif que les Palestiniens qualifient d'irréalisable en raison de la structure du groupe et de son enracinement dans l'enclave qu'il dirige depuis 2007.
À Gaza, le ministère de la Santé a déclaré que 142 Palestiniens avaient été tués et 278 blessés au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le nombre de morts à 24 762. L'Organisation mondiale de la santé a indiqué que la plupart des 36 hôpitaux de l'enclave avaient cessé de fonctionner; 15 hôpitaux fonctionnaient partiellement, avec une capacité jusqu'à trois fois supérieure et sans carburant ni fournitures médicales adéquats.
Dans le nord, où Israël affirme avoir commencé à retirer ses troupes et à passer à des opérations de moindre envergure, 12 personnes ont été tuées lors de frappes aériennes sur un immeuble résidentiel situé à proximité de l'hôpital Al-Chifa de la ville de Gaza, qui ne fonctionne pratiquement plus. Une frappe israélienne sur une maison du camp de réfugiés d'Al-Nusseirat, dans le centre de la bande de Gaza, a tué 5 Palestiniens.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com