GAZA: Les communications commencent à revenir progressivement dans certaines zones de Gaza après une semaine de coupure, a indiqué vendredi l'opérateur palestinien Paltel.
Paltel a annoncé sur le réseau social X (ex-Twitter) "le retour progressif des télécommunications dans plusieurs secteurs de la bande de Gaza" qui était sans téléphone ni internet depuis une semaine.
Cette reprise a été confirmée ensuite par le ministère des Télécommunications du Hamas.
Avant cette reprise, l'organisme de surveillance du réseau NetBlocks avait indiqué que cette coupure était "la plus longue" enregistrée depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien islamiste le 7 octobre.
Ces coupures limitent "gravement la visibilité de ce qui se passe sur le terrain", avait noté NetBlocks.
Elles empêchent les habitants de Gaza d'avoir "accès à des informations vitales ou d’appeler les premiers secours, et entravent d'autres formes de réponse humanitaire", déplore notamment le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).
Les communications ont été plusieurs fois interrompues depuis le 7 octobre, quand Israël a engagé d'intenses frappes sur le territoire côtier palestinien contrôlé par le mouvement islamiste palestinien. Ces coupures privent ses 2,4 millions d'habitants de contact avec le reste du monde.
La guerre a été déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort d'environ 1 140 personnes côté israélien, en majorité des civils tués le jour même, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de chiffres officiels israéliens.
Quelque 250 personnes ont été prises en otages et emmenées à Gaza lors de l'attaque, dont une centaine ont été libérées à l'occasion d'une trêve fin novembre.
En représailles aux attaques, Israël a promis d'anéantir le Hamas. Selon le ministère de la Santé du Hamas, 24.762 personnes, en grande majorité des femmes, enfants et adolescents ont été tuées et 62.108 blessées dans les opérations israéliennes.