PARIS: Conçu par trois entrepreneurs franco-algériens, Morad Attik, Abdelkrim Bennour et Sofiane Lesage, Sahara Connect, concept qui marie tourisme et intelligence artificielle (IA), s’est concrétisé avec la tenue du premier séminaire connecté en deux phases. La première phase s’est déroulée à Alger, la seconde au parc national du Tassili n’Ajjer, dans l’éblouissante Djanet, le cœur battant du Sahara algérien.
Selon les organisateurs, l’objectif de cet événement est d’explorer les opportunités que l’intelligence artificielle offre au secteur du tourisme tout en mettant en lumière le marché algérien auprès des entrepreneurs, dont ceux issus, comme eux, de la diaspora algérienne en France. Morad Attik, spécialiste de l’intelligence artificielle, fondateur de la plate-forme Evolukid et organisateur des programmes Kesk’IA et DZ digital tour en Algérie, cumule une expérience significative dans ce domaine. Il a initié de nombreux projets pour former les jeunes aux nouvelles technologies et à l’intelligence artificielle. Selon lui, l’intelligence artificielle, associée à des projets dans différents domaines, va révolutionner notre monde.
Une histoire de connexion et de connectivité
M. Attik affirme que les participants au séminaire, accueillis au cœur du désert dans des tentes touaregs, ont pu créer une synergie autour de l’écosystème entrepreneurial des membres de la diaspora algérienne en France. Ces derniers sont désireux de s’investir dans leur pays d’origine et de faire connaître les diverses opportunités du marché algérien, en y associant les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle. Pour lui, cette aventure, qui a réuni de nombreux experts, algériens et étrangers, a permis de créer «une connexion unique avec un écosystème de passionnés qui sont curieux de découvrir l’Algérie autrement, avec ses diverses facettes».
Dans un entretien accordé à Arab News en français, Sofiane Lesage explique que le but du séminaire, qui s’est tenu en décembre 2023, était de reconnecter «les Algériens qui ont perdu le lien avec leur “algérianité” à l’étranger».
Dans un entretien accordé à Arab News en français, Sofiane Lesage, fondateur de la start-up Riwaya Travel, la première plate-forme digitale de tourisme en Algérie, explique que le but du séminaire, qui s’est tenu en décembre 2023, était de reconnecter «les Algériens qui ont perdu le lien avec leur “algérianité” à l’étranger». À cette occasion, ils ont eu l'opportunité de rencontrer d'autres Algériens ayant des histoires de vie variées, dans des endroits parmi les plus beaux du pays.
«La première étape, à Alger, organisée dans un cadre professionnel avec des conférences de haut niveau sur l’entrepreneuriat, l’intelligence artificielle et l’état d’esprit des dirigeants, a également offert aux participants l'opportunité de plonger dans l'Histoire et la mémoire de notre pays», indique M. Lesage. La deuxième phase, à Djanet, était axée sur la «déconnexion des réseaux sociaux et des données et la reconnexion à soi-même». Il s’agissait «de vivre des moments conviviaux et chaleureux d’échanges avec les Touaregs, tout en profitant des plus beaux paysages qu’un désert puisse offrir, à l’image du massif montagneux du Tassili», précise-t-il.
«L’intention initiale est de rendre à l’Algérie ce qu’elle m’a donné de plus cher: mes parents, mon identité, ma personnalité et ma culture», révèle, de son côté, Abdelkrim Bennour, haut cadre dans le business et le management. «Être soi n’est pas négociable» est la citation qu’il préfère et qui reflète parfaitement, selon lui, «l’état d’esprit dans lequel on se trouve dans le désert à Djanet; être en face de soi et pouvoir observer toutes les facettes de sa personnalité, aussi bien sur le plan personnel que professionnel», conclut-il.