Sahara Connect, un concept qui allie tourisme et IA

Selon les organisateurs, l’objectif de cet événement est d’explorer les opportunités que l’intelligence artificielle offre au secteur du tourisme tout en mettant en lumière le marché algérien. (Photo fournie).
Selon les organisateurs, l’objectif de cet événement est d’explorer les opportunités que l’intelligence artificielle offre au secteur du tourisme tout en mettant en lumière le marché algérien. (Photo fournie).
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Publié le Vendredi 19 janvier 2024

Sahara Connect, un concept qui allie tourisme et IA

  • Sahara Connect a été conçu par trois entrepreneurs franco-algériens, Morad Attik, Abdelkrim Bennour et Sofiane Lesage
  • Les participants au séminaire, accueillis au cœur du désert dans des tentes touaregs, ont pu créer une synergie autour de l’écosystème entrepreneurial des membres de la diaspora algérienne en France

PARIS: Conçu par trois entrepreneurs franco-algériens, Morad Attik, Abdelkrim Bennour et Sofiane Lesage, Sahara Connect, concept qui marie tourisme et intelligence artificielle (IA), s’est concrétisé avec la tenue du premier séminaire connecté en deux phases. La première phase s’est déroulée à Alger, la seconde au parc national du Tassili n’Ajjer, dans l’éblouissante Djanet, le cœur battant du Sahara algérien.

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Les trois fondateurs de Sahara Connect à Djanet. (Photo fournie)

Selon les organisateurs, l’objectif de cet événement est d’explorer les opportunités que l’intelligence artificielle offre au secteur du tourisme tout en mettant en lumière le marché algérien auprès des entrepreneurs, dont ceux issus, comme eux, de la diaspora algérienne en France. Morad Attik, spécialiste de l’intelligence artificielle, fondateur de la plate-forme Evolukid et organisateur des programmes Kesk’IA et DZ digital tour en Algérie, cumule une expérience significative dans ce domaine. Il a initié de nombreux projets pour former les jeunes aux nouvelles technologies et à l’intelligence artificielle. Selon lui, l’intelligence artificielle, associée à des projets dans différents domaines, va révolutionner notre monde.

Une histoire de connexion et de connectivité

M. Attik affirme que les participants au séminaire, accueillis au cœur du désert dans des tentes touaregs, ont pu créer une synergie autour de l’écosystème entrepreneurial des membres de la diaspora algérienne en France. Ces derniers sont désireux de s’investir dans leur pays d’origine et de faire connaître les diverses opportunités du marché algérien, en y associant les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle. Pour lui, cette aventure, qui a réuni de nombreux experts, algériens et étrangers, a permis de créer «une connexion unique avec un écosystème de passionnés qui sont curieux de découvrir l’Algérie autrement, avec ses diverses facettes».

Dans un entretien accordé à Arab News en français, Sofiane Lesage explique que le but du séminaire, qui s’est tenu en décembre 2023, était de reconnecter «les Algériens qui ont perdu le lien avec leur “algérianité” à l’étranger».

Dans un entretien accordé à Arab News en français, Sofiane Lesage, fondateur de la start-up Riwaya Travel, la première plate-forme digitale de tourisme en Algérie, explique que le but du séminaire, qui s’est tenu en décembre 2023, était de reconnecter «les Algériens qui ont perdu le lien avec leur “algérianité” à l’étranger». À cette occasion, ils ont eu l'opportunité de rencontrer d'autres Algériens ayant des histoires de vie variées, dans des endroits parmi les plus beaux du pays.

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Profiter des plus beaux paysages qu'un désert puisse offrir. (Photo fournie).

«La première étape, à Alger, organisée dans un cadre professionnel avec des conférences de haut niveau sur l’entrepreneuriat, l’intelligence artificielle et l’état d’esprit des dirigeants, a également offert aux participants l'opportunité de plonger dans l'Histoire et la mémoire de notre pays», indique M. Lesage. La deuxième phase, à Djanet, était axée sur la «déconnexion des réseaux sociaux et des données et la reconnexion à soi-même». Il s’agissait «de vivre des moments conviviaux et chaleureux d’échanges avec les Touaregs, tout en profitant des plus beaux paysages qu’un désert puisse offrir, à l’image du massif montagneux du Tassili», précise-t-il.

«L’intention initiale est de rendre à l’Algérie ce qu’elle m’a donné de plus cher: mes parents, mon identité, ma personnalité et ma culture», révèle, de son côté, Abdelkrim Bennour, haut cadre dans le business et le management. «Être soi n’est pas négociable» est la citation qu’il préfère et qui reflète parfaitement, selon lui, «l’état d’esprit dans lequel on se trouve dans le désert à Djanet; être en face de soi et pouvoir observer toutes les facettes de sa personnalité, aussi bien sur le plan personnel que professionnel», conclut-il.


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com