RIYAD: La nouvelle compagnie aérienne, Riyadh Air, reliera la capitale saoudienne au monde: c’est ce qu’a déclaré son directeur de l’exploitation, Peter Bellew.
Invité du podcast d’Arab News The Mayman Show, il a indiqué que les premiers vols opérationnels du transporteur public sont prévus pour le deuxième trimestre de 2025.
Le nouveau service aérien, soutenu par le Fonds public d’investissement saoudien, proposera plus de 100 destinations d’ici à 2030, reliant ainsi à l’Arabie saoudite les grandes villes d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.
Établir une connexion entre Riyad et le monde va de pair avec l’initiative Vision 2030 et l’exposition universelle de 2030, a précisé M. Bellew.
«Je pense que les Saoudiens sous-estiment considérablement l’ampleur que prendra le tourisme. Ce que nous construisons ici, à Riyad, sera extraordinaire et incitera des gens de toute la planète à s’y rendre. Les innovations sont, en grande partie, inventées et mises en place par l’homme», a-t-il affirmé.
En ce qui concerne le succès précoce de la création de la deuxième compagnie aérienne nationale en Arabie saoudite, M. Bellew a confié à l’animateur de l’émission: «Je pense que les gens veulent s’associer à nous.»
«Je crois que d’autres compagnies aériennes et organisations aéronautiques souhaitent établir des partenariats avec nous. C’est d’ailleurs ce qui se passe depuis l’annonce publique que nous avons faite à la mi-mars», a-t-il ajouté.
Au Salon aéronautique de Dubaï, au mois de novembre, il avait été impressionné par l’intérêt manifesté par des personnes souhaitant collaborer avec Riyadh Air, ce qui a conduit à des partenariats avec des sociétés d’aviation et de développement de logiciels en provenance du monde entier, notamment Microsoft, Lufthansa Systems, Emas et CAE.
La compagnie Riyadh Air s’est récemment associée à Turkish Airlines, l’un des plus grands opérateurs mondiaux.
«Cela nous donnera la possibilité de garantir la distribution de notre produit, d’attirer les gens en Arabie saoudite et de leur permettre de se déplacer dans le pays sans doute beaucoup plus rapidement que si nous devions le faire nous-mêmes. Je suis sûr que nous pourrons aussi apprendre beaucoup de choses grâce à eux au cours des prochaines années», a souligné M. Bellew.
La flotte comprendra trente-neuf Boeing 787-9 ainsi que quelques petits porteurs. Des détails et des partenariats supplémentaires devraient être dévoilés au cours des douze prochains mois.
Riyadh Air exploite un système existant avec des compagnies aériennes comme Saudia et Flynas, qui opère à partir du Royaume.
M. Bellew a soutenu que beaucoup de gens ignoraient que voyager en Arabie saoudite était déjà une chose aisée en raison de la simplicité des réglementations et des processus en matière de visa. Il attribue cette simplicité au rôle historique que joue le Royaume en tant que véritable carrefour pour les voyageurs.
«Si d’autres compagnies aériennes se joignent à nous aussi, c’est formidable. Plus il y en a, mieux c’est. Plus il y en aura, plus la connexion sera facile pour nous», a-t-il poursuivi.
M. Bellew a mis en lumière la contribution de Riyadh Air à la croissance de l’industrie aéronautique et de l’écosystème global du pays. L’entreprise attire non seulement un nombre important de talents locaux, mais elle met également l’accent sur les établissements d’enseignement.
Le directeur de l’exploitation de Riyadh Air a expliqué: «La soif de connaissances parmi les jeunes Saoudiens et ceux qui sont plus âgés est extraordinaire. Les gens veulent apprendre, ils veulent progresser. Nous semons donc nos graines dans un terrain très fertile.»
M. Bellew a noté que Riyadh Air visait à remodeler l’ensemble de l’expérience de voyage en introduisant des pratiques de durabilité inédites, des expériences numériques et des innovations sans précédent en termes de confort.
«De nos jours, beaucoup de gens trouvent les voyages un peu compliqués. Nous voulons faire en sorte que votre téléphone, voire votre visage, devienne votre billet, que vous n’ayez pas à avoir beaucoup d’interactions si vous ne le souhaitez pas et que votre voyage soit entièrement numérique», a-t-il précisé.
Il a en outre affirmé que le point central de la compagnie aérienne serait ses passagers, qui s’adapteraient à l’évolution des attentes et des préférences des clients.
«Quand vous monterez à bord de l’avion, vous direz que c’est vraiment cool, que vous êtes content, que vous appréciez ce moment. Vous aurez votre connexion, votre divertissement, des plats exquis et vous trouverez autour de vous des gens formidables», s’est félicité M. Bellew.
Ce dernier a promis «un accueil saoudien remarquable pour les gens et nos invités à bord», suggérant que la marque pourrait devenir le reflet de Riyad avec, en son cœur, l’hospitalité.
En dehors du travail, M. Bellew profite de son séjour en Arabie saoudite.
«Vous apprenez, vous observez, vous expérimentez. Les gens vous parlent d’un endroit différent. Vous enquêtez, vous explorez des voies inconnues, et puis quelqu’un vous présente à quelqu’un d’autre. C’est fascinant!», a-t-il déclaré, enthousiaste.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com