HEBRON: Trois Palestiniens ont été tués lundi en Cisjordanie occupée, lors d'affrontements avec l'armée israélienne dans deux localités différentes, a annoncé le ministère de la Santé palestinien.
Deux hommes d'une vingtaine d'années sont morts lors d'une opération de l'armée israélienne à Doura, dans le secteur de Hébron (sud), ont raconté des témoins à un journaliste de l'AFP, disant avoir vu des jeunes Palestiniens jeter des pierres et entendu des coups de feu.
"Tout d'un coup, des soldats sont arrivés dans notre ville et ont commencé à tirer sur les gens, sans avertissement", assure à l'AFP Mohammed Rabaei, directeur de l'hôpital de Doura.
Neuf personnes ont été blessées, dont quatre sont dans un état critique, selon le ministère de la Santé.
L'armée israélienne a affirmé de son côté qu'une centaine de personnes "a lancé des cocktails Molotov et des pierres sur les forces de l'ordre".
Les soldats ont ouvert le feu et l'un de ceux qui avaient lancé une bombe incendiaire a été tué, a ajouté l'armée.
Au nord, dans le secteur de Tulkarem, un autre Palestinien a été tué, selon le ministère de la Santé.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, la Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, connaît un niveau de violence inédit depuis la seconde Intifada (2000-2005).
Raid dans une université
Dans la nuit de dimanche à lundi, dans ce territoire, l'armée israélienne a par ailleurs mené une opération sécuritaire dans l'université Al-Najah à Naplouse, y arrêtant plusieurs étudiants, ont indiqué des sources israéliennes et palestiniennes.
"Neuf personnes recherchées" se "cachaient" dans l'enceinte universitaire, a assuré l'armée israélienne selon qui il s'agit de "membres de cellules étudiantes du Hamas".
Le groupe islamiste palestinien a mené le 7 octobre, depuis la bande de Gaza, une attaque sans précédent sur le sol israélien qui a entraîné la mort d'environ 1.140 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles israéliennes.
L'armée israélienne a ajouté "détenir beaucoup d'autres suspects" dans le cadre de cette action contre des "groupes terroristes composés d'étudiants de cellules du Hamas (...) qui opèrent dans les universités" de Cisjordanie occupée.
Un responsable de l'université a fait état de 25 personnes interpellées, appelant à leur libération immédiate.
Selon une source de sécurité palestinienne qui a requis l'anonymat, les interpellations ont eu lieu après des messages sur les réseaux sociaux et "une prière collective en solidarité avec la résistance à Gaza".
Elle a été organisée après l'allocution télévisée d'un porte-parole de la branche armée du Hamas au 100e jour de la guerre à Gaza dimanche.
Selon le Club des prisonniers palestiniens, plus de 6.000 personnes ont été interpellées par les forces israéliennes - dont quelque 1.970 placées en détention administrative - depuis le 7 octobre en Cisjordanie occupée.
Plus de 345 Palestiniens y ont été tués dans la même période, selon les autorités palestiniennes.
Dans la bande de Gaza, le ministère de la Santé du Hamas a fait état lundi de 24.100 personnes tuées, en majorité des femmes, adolescents et enfants, par les opérations militaires israéliennes.