La réunion annuelle du Forum économique mondial s’ouvre à Davos sur fond de fractures géopolitiques

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Publié le Mardi 16 janvier 2024

La réunion annuelle du Forum économique mondial s’ouvre à Davos sur fond de fractures géopolitiques

  • Les rapports produits par le groupe basé en Suisse identifient des stratégies de soutien clés alors que la région Mena traverse une période difficile
  • Même les économies les plus prometteuses font face à des défis qui les empêchent de réaliser une croissance plus équilibrée

DAVOS/LONDRES: L’incertitude entourant la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza a contribué à un léger affaiblissement des perspectives de croissance économique pour 2024 dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena), selon une nouvelle enquête menée par le Forum économique mondial (WEF).

Le rapport Chief Economists Outlook de janvier 2024, publié lundi, note que malgré l’affaiblissement des perspectives depuis septembre 2023, 61% des répondants prévoient toujours une croissance économique modérée ou plus forte dans la région Mena en 2024.

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Des Palestiniens envahissent un centre d’aide géré par l’ONU à Deir al-Balah le 28 octobre 2023, après qu’Israël a appelé plus d’un million d’habitants du nord de Gaza à se déplacer vers le sud, dans le cadre des combats en cours entre Israël et le Hamas. (Photo, AFP)

Toutefois, les perspectives de croissance pour la région restent sensibles au risque accru de chocs, qui découlent en partie de l’aggravation des dissensions géopolitiques dues à la persistance d’anciens conflits et à l’éruption de nouveaux. Les perspectives de croissance sont également assombries par la baisse de la demande de pétrole et le déclin substantiel du tourisme.

Ces facteurs, notamment le climat géopolitique actuel, devraient contribuer à accroître l’incertitude économique mondiale en 2024, puisque 56% des experts prévoient un recul plus marqué dans la plupart des régions.

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Une travailleuse humanitaire de l’ONG Première Urgence assiste des réfugiés soudanais qui ont traversé le Tchad à Koufroun, près d’Echbara, le 1er mai 2023. (Photo, AFP)

Cette année, les principaux économistes semblent s’accorder sur le fait que les récents développements géopolitiques vont accroître la localisation et renforcer les blocs géoéconomiques, ce qui, à son tour, pourrait creuser les inégalités et le fossé entre les pays du Nord et le pays du Sud au cours des trois prochaines années.

 

THÈMES DE LA RÉUNION DU WEF 2024

• Assurer la sécurité et la coopération dans un monde fracturé.

• Favoriser la croissance et la création d’emplois pour une nouvelle ère.

• L’intelligence artificielle comme moteur de l’économie et de la société.

• Une stratégie à long terme pour le climat, la nature et l’énergie.

 

Dans ce contexte, un autre rapport du WEF, intitulé «Future of Growth Report 2024», indique que les répercussions économiques du conflit au Moyen-Orient exacerbent une série de défis mondiaux interconnectés, tels que la crise climatique et l’affaiblissement du contrat social. Collectivement, ces problèmes réduisent à néant les progrès réalisés en matière de développement mondial.

Le Future of Growth Report évalue la qualité de la croissance sur la base de quatre piliers: l’innovation, l’inclusion, le développement durable et la résilience. «Il sera essentiel de relancer la croissance mondiale pour relever les principaux défis, mais la croissance seule ne suffit pas», explique Saadia Zahidi, directrice générale du WEF, dans un communiqué publié lundi. 

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Un ingénieur électricien irako-kurde fait une présentation sur l’énergie solaire à Souleimaniyé, dans la région kurde autonome du nord de l’Irak, le 20 septembre 2023. Malgré ses immenses richesses pétrolières, l’Irak peine à fournir suffisamment d’électricité à ses 43 millions d’habitants après des décennies de conflits et de sanctions, ainsi qu’une corruption endémique et des infrastructures délabrées. (Photo, AFP)

«Le rapport propose une nouvelle méthode d’évaluation de la croissance économique qui établit un équilibre entre l’efficacité et le développement durable à long terme, la résilience et l’équité, ainsi que l’innovation pour l’avenir, en s’alignant sur les priorités mondiales et nationales.» 

Dans le rapport Chief Economists Outlook, les experts sont optimistes et estiment que le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) générative pourrait faire partie du remède.

Les principaux économistes se sont focalisés sur deux phénomènes clés ayant un impact sur l’économie mondiale: les développements géopolitiques et les progrès de l’IA générative. Les perspectives révèlent que les progrès rapides de l’IA la placent au premier plan des agendas commerciaux et politiques en 2024.

Les personnes interrogées se sont toutefois montrées plus optimistes quant aux avantages de l’IA dans les économies à revenu élevé que dans les pays en développement. Dans les économies à revenu élevé, l’IA devrait accroître considérablement les gains de productivité et l’innovation au cours des cinq prochaines années.

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L’Autorité saoudienne des données et de l’intelligence artificielle vise à sensibiliser à l’importance de l’IA générative, qui contribue à la construction d’un avenir prometteur pour le Royaume. (Illustration Sdaia)

À l’inverse, les nations à faible revenu, en particulier celles exposées aux conflits et aux effets du changement climatique, devraient avoir un rapport encore plus lointain aux technologies, aux investissements et au marché de l’emploi associé, en raison des obstacles à la mobilité économique.

Cependant, un autre rapport du WEF publié le 10 janvier, avant la réunion annuelle de l’organisation à Davos, laisse entendre que le rôle croissant de l’IA dans la production et la diffusion de fausses nouvelles est susceptible d’alimenter les troubles sociaux, en particulier en période électorale, dans plusieurs grandes économies au cours des deux prochaines années.

Le Global Risks Report du WEF considère les fausses informations induites par l’IA et la polarisation sociétale parmi les plus grands risques mondiaux en 2024. Malgré cela, les perspectives des principaux économistes étaient quelque peu divisées en ce qui concerne la probabilité que l’IA générative conduise à une baisse de la confiance dans les économies à revenu élevé et à faible revenu cette année.

 

CROISSANCE ANNUELLE DU PIB PAR HABITANT (2018-2023)

• 1.01% Économies à revenue élevé.

• 1.32% Économies à revenu intermédiaire de la tranche inférieure.

• 1.95% Économies à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.

• 0.22% Économies à faible revenu

 

Source : Forum économique mondial

Le rapport Chief Economists Outlook indique que même si les progrès technologiques peuvent revitaliser la productivité mondiale, il est essentiel de mettre en œuvre des politiques qui favorisent une croissance de qualité afin de relancer la dynamique mondiale et de garantir un impact équilibré entre les différents groupes de revenus.

Les personnes qui ont répondu à l’enquête ont identifié cinq stratégies clés pour soutenir les économies en développement dans le contexte actuel.

Ces stratégies consistent à «mettre en place un cadre institutionnel solide pour une croissance à long terme, améliorer l’intégration dans les chaînes de valeur mondiales, exploiter les possibilités offertes par la transition écologique, renforcer la capacité d’innovation, l’infrastructure numérique et un climat d’investissement sain, et investir dans le capital humain et les services de base».

Selon le Baromètre de la coopération mondiale 2024 du WEF, publié au début du mois, l’escalade des conflits dans le monde et l’affaiblissement de l’engagement en faveur de la paix et de la coopération en matière de sécurité ont entraîné une baisse de 2% de la coopération mondiale entre 2020 et 2023.

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Un hélicoptère militaire houthi survole le cargo Galaxy Leader en mer Rouge sur cette photo publiée le 20 novembre 2023. L’interruption prolongée du transport maritime en mer Rouge devrait entraîner une hausse de l’inflation à l’échelle mondiale. (Photo fournie par les Houthis via Reuters)

Cette augmentation des conflits, notamment les perturbations prolongées dans la mer Rouge et l’instabilité croissante du climat, devraient également avoir un impact sur les taux d’inflation.

En outre, le Baromètre de la coopération identifie les domaines où la coopération est forte, notamment le climat et le capital naturel, le commerce et les flux de capitaux, ainsi que l’innovation et la technologie.

Les menaces liées au climat se sont révélées être la plus grande préoccupation à long terme, selon le Global Risks Report, qui a souligné que les risques environnementaux figuraient parmi les dix principales menaces auxquelles le monde sera confronté au cours de la prochaine décennie.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.