RIYAD: Le nouveau stade Prince Mohammed ben Salmane qui sera construit à Qiddiya, à 40 minutes de Riyad, devrait être doté de certaines des technologies les plus avancées au monde, ce qui lui permettra d’accueillir des événements sportifs, culturels et de divertissement tout au long de l’année.
Lundi, le conseil d’administration de la Qiddiya Investment Company a annoncé la construction du nouveau stade, qui porte le nom du prince héritier saoudien. Le stade se situe à une altitude de 200 mètres dans les montagnes de Tuwaiq.
Cette annonce intervient quelques semaines après que le prince héritier a lancé le plan de développement urbain de la ville de Qiddiya, qui vise à développer le secteur touristique de la région et à faire en sorte que Riyad devienne l’une des dix premières économies urbaines du monde.
Le stade Prince Mohammed ben Salmane pourrait également accueillir certains matchs de la Coupe du monde de football 2034, mais il pourrait aussi être utilisé pour d’autres sports, notamment le rugby, la boxe, les arts martiaux mixtes et les jeux vidéo.
Parmi ses caractéristiques uniques figurent un sol, un plafond et un mur supérieur pliables et rétractables, permettant à un côté de s’ouvrir et d’offrir une vue sur la partie inférieure de la ville, qui comprend des attractions emblématiques telles que les six drapeaux de Qiddiya et le parc aquatique.
Discover the Prince Mohammed bin Salman Stadium, a venue like nowhere else on earth, coming to #QiddiyaCity ⚽️??#PlayLife pic.twitter.com/L16N98MVUa
— Qiddiya (@qiddiya_en) January 15, 2024
En outre, le cadre extérieur du stade, certains de ses murs intérieurs et son toit seront recouverts d’un nombre record d’écrans d’affichage d’une longueur de 1,5 km, permettant aux visiteurs de vivre une expérience immersive.
Il sera par ailleurs doté d’un système de climatisation avancé qui permettra aux événements et aux compétitions de se dérouler tout au long de l’année sans consommer de grandes quantités d’énergie.
Pour ce faire, un lac écologique sera créé directement sous le stade. Il permettra à l’eau de pluie d’être recueillie et pompée dans un mur de glace, ce qui permettra de rafraîchir l’air à l’intérieur.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com