KIEV: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky effectuera une visite en Suisse à partir de lundi, ont annoncé dimanche ses services, à un moment où l'Ukraine tente de s'assurer un appui fiable de ses alliés à l'approche du deuxième anniversaire de l'invasion russe.
"Le président Zelensky va commencer sa visite dans la Confédération helvétique le 15 janvier", a déclaré la présidence, précisant qu'il doit y "rencontrer les chefs des deux chambres du parlement, des chefs de parti ainsi que le président suisse et participer au Forum économique mondial" de Davos.
Volodymyr Zelensky, qui s'est par le passé adressé aux dirigeants présents à ce rendez-vous annuel par message vidéo, fera à cette occasion un "discours spécial".
Les conflits en Ukraine et dans la bande de Gaza devraient dominer le forum de Davos qui s'ouvrira lundi et les responsables ukrainiens seront confrontés à la lassitude de leurs alliés face à la longue guerre dans leur pays.
Les conseillers à la sécurité nationale de plus de 80 Etats discutaient dimanche dans cette même ville des Alpes suisses pour chercher un terrain d'entente sur une formule de paix en dix points en Ukraine proposée par M. Zelensky.
Ces pourparlers étaient présidés par l'assistant du président ukrainien Andriï Iermak et par le ministre suisse des Affaires étrangères, Ignazio Cassis.
"83 nations se trouvent à Davos pour parler de paix, des moyens d’arriver à la paix. La paix en Ukraine mais aussi dans d’autre pays où il y a des conflits. Une paix dont le peuple ukrainien a urgemment besoin", a déclaré M. Cassis au cours d'une conférence de presse.
"Il nous faudra d'une manière ou d'une autre trouver un chemin pour inclure la Russie. Il n'y aura pas de paix sans que la Russie ait son mot à dire", a-t-il ajouté.
"Mais cela ne signifie pas que nous devrions (...) attendre que la Russie fasse quelque chose. Chaque minute, des dizaines de civils en Ukraine sont tués ou blessés. Nous n'avons pas le droit d'attendre éternellement", a conclu le ministre suisse.