RIYAD: Le roi Salmane d'Arabie saoudite et le prince héritier Mohammed ben Salmane ont félicité dimanche le roi Frederik X du Danemark pour son accession au trône.
Ils ont également souhaité du «succès» au nouveau monarque et ont exprimé leurs espoirs «de progrès et de prospérité pour le Royaume du Danemark».
La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a proclamé Frederik X roi dimanche après que sa mère, la reine Margrethe II, ait officiellement signé son abdication.
Margrethe, 83 ans, est le premier monarque danois à renoncer volontairement au trône depuis près de 900 ans.
Puisque Margrethe conserve son titre et que l'épouse de Frederik devient la reine Mary, le Danemark compte désormais deux reines, a rapporté l'Associated Press. Christian, le fils aîné de Frederik et Mary, 18 ans, est devenu prince héritier et héritier du trône.
Des foules massives se sont rassemblées pour se réjouir du passage du trône de la mère à son fils populaire. Parmi la foule se trouvaient des Australiens venus célébrer l’arrivée de l’une des leurs comme reine.
La monarchie danoise trouve ses origines dans le roi viking Gorm le Vieux du Xe siècle, ce qui en fait la plus ancienne d'Europe et l'une des plus anciennes au monde, selon des rapports.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com