MOSCOU: Le sulfureux homme d'affaires Evguéni Prigojine, réputé proche de Vladimir Poutine, a indiqué mercredi réclamer 840 000 euros à l'opposant russe Alexeï Navalny et son équipe, dans le cadre de plaintes en diffamation.
La société «Concord» de M. Prigojine a affirmé que dix plaintes «pour défense de l'honneur, de la dignité et de la réputation commerciale» contre Alexeï Navalny et ses soutiens étaient actuellement étudiées par des tribunaux.
«La somme totale des réclamations atteint 77 millions de roubles (plus de 840 000 d'euros au taux actuel, NDLR)», a précisé Concord dans un communiqué, publié en réponse à une demande de l'agence de presse Interfax.
Ces derniers mois, Evguéni Prigojine s'en est pris régulièrement à Alexeï Navalny.
Il lui réclame par exemple le versement de dommages et intérêts, gagnés en justice après la publication d'une enquête affirmant qu'une société collaborant avec le groupe Concord avait servi de la nourriture avariée à des écoliers.
Actuellement en Allemagne après son empoisonnement présumé à un agent neurotoxique fin août, M. Navalny a promis de rentrer en Russie, où il est visé par d'autres affaires.
Mardi, les autorités russes ont notamment ouvert contre lui une enquête pour «fraudes à grande échelle», un délit passible de dix ans de prison.
Considéré comme un proche collaborateur du président russe, Evguéni Prigojine, 59 ans, a été un temps l'un des fournisseurs du Kremlin, via sa société de restauration Concord, ce qui lui vaut le surnom de «cuisinier de Poutine».
En septembre, il a été sanctionné par Washington qui l'accuse d'avoir joué un rôle dans l'ingérence russe lors de la présidentielle américaine de 2016.
M. Prigojine est aussi accusé d'être derrière le groupe paramilitaire privé Wagner, dont les hommes servent notamment en Syrie, en Libye et dans plusieurs pays d'Afrique sub-saharienne.
L'intéressé nie en bloc toutes ces accusations.