PARIS : Emmanuel Macron s'est entretenu mardi avec ses homologues russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodymyr Zelensky du conflit russo-ukrainien un an après le sommet qui les avait réunis à Paris pour trouver une issue au conflit, a indiqué l'Elysée.
Le chef de l'Etat, qui s'est placé à l'isolement à la résidence officielle de La Lanterne à Versailles, a évoqué avec M. Poutine, puis avec M. Zelensky, «les prochaines étapes de discussion» prévues notamment dans le cadre du format «de Normandie», qui réunit Moscou, Kiev, Paris et Berlin.
Il y a un peu plus d'un an, le 9 décembre 2019, les trois présidents et la chancelière Angela Merkel s'étaient retrouvés à Paris - première rencontre entre le Russe et l'Ukrainien - pour relancer le processus de paix en Ukraine. MM. Poutine et Zelensky avaient alors acté leurs désaccords, tout en affirmant leur volonté de les surmonter.
Ce conflit a fait plus de 13 000 morts et près de 1,5 million de déplacés. L'intensité des combats a largement baissé après des accords de paix conclus en 2015, mais le processus politique n'avance guère depuis.
Le Kremlin a indiqué dans un communiqué que l'entretien avait porté sur la situation dans le Donbass, mais aussi au Nagorny Karabakh, ainsi que sur l'accord sur le programme nucléaire iranien, la Syrie, la Libye. Mais il n'a pas fait état de discussion sur l'affaire Alexeï Navalny, alors que la Russie a annoncé mardi des sanctions contre des responsables européens, en représailles à des mesures adoptées en octobre par l'UE après l'empoisonnement présumé du principal opposant russe.
Avec M. Zelensky, M. Macron a également discuté, selon l'Elysée, d'une «possible coordination sur l'accès au vaccin dans le cadre de l'initiative ACT-A», un dispositif de l'Organisation mondial de la santé devant garantir que les pays riches ne monopoliseront pas les traitements, tests ou vaccins.