LONDRES: Les États membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) possèdent en 2024 les passeports les plus efficaces du monde arabe, selon la dernière édition du Henley Passport Index. Cela était également valable l’année dernière.
Les Émirats arabes unis (EAU) demeurent le pays arabe possédant le passeport le plus efficace, selon l'indice basé sur les données exclusives de l'Autorité du transport aérien international.
Les EAU se sont classés cette année au 11e rang sur 199 pays, soit en amélioration d’une place par rapport au 12e rang de l’année dernière. Les Émiratis peuvent voyager sans visa dans 183 des 227 destinations mondiales, contre 179 l’année dernière.
«Les EAU représentent la plus grande progression dans le Henley Passport Index au cours de la dernière décennie, ajoutant 106 destinations à leurs résultats d'exemption de visa, depuis 2014», a rapporté jeudi le Daily Mail.
Selon Henley & Partners, cela a entraîné «un bond important de 44 places dans le classement, les EAU passant de la 55e à la 11e position».
Parmi les États du CCG, les EAU étaient suivis par le Qatar (53e), le Koweït (55e), Bahreïn (59e), Oman (60e) et l'Arabie saoudite (61e).
La Syrie possède le passeport arabe le plus faible, de même que le deuxième plus faible au monde, classé 103e devant l'Afghanistan.
Les Syriens ne peuvent voyager sans visa que vers 29 destinations. L’Irak avait le passeport arabe le plus faible l’année dernière.
Parmi les dix passeports les plus faibles au monde, six proviennent de pays arabes, dont l'Irak (classé 102e), le Yémen (100e), la Somalie (99e), la Palestine et la Libye (98e).
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com