PARIS: Faire de la France "the place to be": quelque 200 chefs d'entreprises et décideurs français et internationaux du secteur du tourisme étaient réunis jeudi à Chantilly (Oise) pour le deuxième sommet Destination France, à six mois des Jeux olympiques.
"Il faut que la France devienne la +place to be+ pour les investisseurs, pour les voyageurs, pour tous ceux qui envisagent de voyager", a déclaré Bruno Le Maire le ministre de l'Economie qui, accompagné de la ministre déléguée au Tourisme Olivia Grégoire, a ouvert cet après-midi de tables rondes et rencontres.
Emmanuel Macron est attendu en fin de journée pour le discours de clôture.
Selon Olivia Grégoire, cette année, la France - qui accueille les Jeux olympiques cet été, mais aussi le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie ou les 150 ans de l'impressionnisme - devrait "recevoir en un an plus de 100 millions de touristes, c'est-à-dire au moins une fois et demie sa population".
"La France sera au rendez-vous", a-t-elle prévenu, car "la consommation touristique ne représente pas 7,5% de notre PIB (Produit intérieur brut ndlr) par hasard".
"Il ne faut pas se reposer sur ses lauriers, il faut toujours faire mieux pour attirer les touristes", a cependant reconnu Bruno Le Maire.
Mercredi, Dominique Marcel, président de l'Alliance France Tourisme, groupe de réflexion qui réunit des entreprises du secteur comme Accor, Belambra, SNCF Connect ou encore la Compagnie des Alpes, a estimé que "le tourisme n'est pas une rente" et qu'il fallait "une stratégie nationale" de long terme.
"Les chiffres montrent que la France porte la couronne. La France est la destination la plus populaire dans le monde", confirme à l'AFP Julia Simpson, présidente de World Travel and Tourism Council (WTTC) qui regroupe les grands opérateurs du tourisme mondial.
Pékin devant Paris
Mais, prévient-elle, "l'Asie-Pacifique progresse rapidement et nous pensons que dans les 10 prochaines années, Pékin prendra à Paris la couronne de la ville la plus visitée".
"Dites-nous ce qui ne va pas, ce que vous attendez de nous", pour que l'offre touristique française reste dans le haut des standards mondiaux, a lancé Bruno Le Maire avant d'ajouter: "le nerf de la guerre ce sont vos investissements".
"L'Europe est un marché mature, mais les jeunes marchés grandissent et il y a beaucoup de pays qui investissent énormément sur le tourisme, il y a beaucoup de compétition", estime Julia Simpson.
"La chose la plus importante que peut faire la France, c'est de ne pas décourager les visiteurs", et notamment en faisant attention aux taxes, selon elle.
"La France est l'enfant gâté du tourisme mondial grâce à ses atouts uniques (diversité de son offre touristique, offre culturelle et de paysages...) et elle a fait beaucoup de progrès", estime auprès de l'AFP Eric Bismuth, fondateur et président de la société d'investissement Montefiore Investment.
"On doit continuer à faire mieux plutôt que beaucoup plus, car l'enjeu est aussi de faire que le tourisme s'adapte aux évolutions énergétiques, climatiques et sociétales", selon lui.
"Pour ce faire il faut réussir la transformation du tissu économique de la filière", ajoute-t-il.
"Un des sujets, c'est la durabilité", abonde la présidente du WTTC. Une table ronde de la journée était d'ailleurs intitulée "la durabilité au service d'une expérience olympique inoubliable".
"J'aimerais vraiment voir le gouvernement français encourager la production de carburant durable pour l'aviation car les visiteurs qui viennent en France arrivent en avion", a déclaré à l'AFP Mme Simpson.
"Il faut qu'on accélère. Tout n'est pas parfait, il y a des sujets qui dépassent le cadre économique", comme la sécurité, l'accueil ou encore la formation, estime pour sa part M. Bismuth.