LE CAIRE: Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a réitéré mardi l’opposition de son pays à toute tentative de déplacement forcé des Palestiniens de la bande de Gaza.
Il est intervenu lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue allemande, Annalena Baerbock, qui s’est rendue en Égypte dans le cadre d’une visite officielle.
Les ministres avaient déjà discuté de la détérioration de la situation à Gaza, de la possibilité d’un cessez-le-feu, de l’acheminement complet et durable de l’aide et de la sécurité maritime en mer Rouge.
Ils ont discuté des moyens de gérer la situation de manière à préserver l’unité de la bande de Gaza et de la Cisjordanie.
Choukri a affirmé que l’occupation israélienne continue des territoires palestiniens était l’une des principales causes de l’instabilité.
Il a indiqué que l’accent devait être mis sur le cessez-le-feu et l’acheminement de l’aide aux civils, et a poursuivi: «Nous condamnons le fait que des journalistes soient pris pour cible à Gaza, car la communauté internationale reste silencieuse sur cette question.»
Garantir le passage de l’aide
Choukri a déclaré que l’Égypte et l’Allemagne étaient sur la même longueur d’onde en ce qui concerne la paix au Moyen-Orient, qui ne peut être obtenue sans une solution à deux États.
Baerbock, quant à elle, a fait part de son opposition à toute tentative de déplacement des Palestiniens et a ajouté: «Gaza et la Cisjordanie appartiennent aux Palestiniens, et ces derniers ne doivent pas être expulsés de leur pays.»
«Il faut ouvrir davantage de points de passage israéliens pour acheminer sans entrave l’aide dont les habitants de Gaza ont besoin.»
Baerbock a noté que l’aide était insuffisante pour les quelque 2 millions de Palestiniens de la bande de Gaza et a ajouté: «Nous pouvons travailler ensemble pour empêcher toute perturbation de l’accès à l’aide.»
Elle a souligné que la situation actuelle à Gaza ne pouvait plus durer et que «nous devons collaborer pour instaurer la paix».
L’Égypte a joué un rôle essentiel dans l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza, a-t-elle mentionné.
Choukri a accueilli Baerbock et a salué la coopération entre l’Égypte et l’Allemagne dans divers domaines, ainsi que leur étroite coordination dans les affaires régionales et internationales et les questions d’intérêt commun.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com