Pour l'Exposition universelle de 2025, la France mise sur le luxe et la gastronomie

Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire pose pour une photo à côté d'Eric Kayser lors de sa visite à la boulangerie Maison Kayser le 28 juin 2017 à New York. (Photo d'EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP)
Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire pose pour une photo à côté d'Eric Kayser lors de sa visite à la boulangerie Maison Kayser le 28 juin 2017 à New York. (Photo d'EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 10 janvier 2024

Pour l'Exposition universelle de 2025, la France mise sur le luxe et la gastronomie

  • Pour attirer les 28 millions de visiteurs attendus d’avril à octobre 2025, l'Hexagone présentera des marques de luxe comme Dior et Louis Vuitton, et des groupes en lien avec la gastronomie
  • Le pavillon sera complètement recyclable, aura un impact minimum et sera accessible virtuellement, poursuit la délégation tricolore

PARIS: La France misera sur le luxe et la gastronomie plutôt que sur les innovations technologiques pour l'Exposition universelle d'Osaka (Japon) en 2025, dans un pavillon "hymne à l'amour" inspiré du plasticien Christo.

Pour attirer les 28 millions de visiteurs attendus d’avril à octobre 2025, l'Hexagone présentera des marques de luxe comme Dior et Louis Vuitton, et des groupes en lien avec la gastronomie, à l'image du fromager Bel et le boulanger Éric Kayser, selon le projet détaillé mardi au Quai d'Orsay.

"Nous avons envie de dire que la réponse technologique ne suffit pas" face à la crise sociale et environnementale, indique à l'AFP Jacques Maire, commissaire général du pavillon français.

Situé près de l'entrée principale du site de l'Exposition, le pavillon, drapé dans des voiles blancs dans le style de Christo, sera "un hymne à l'amour", "dans le chic, le qualitatif et la retenue", vante celui qui est aussi président de la Compagnie française des expositions (COFREX).

"Alors que le monde redevient brutal, parler d’amour [...] est quelque chose de symbolique, un message que nous envoyons au monde", a également défendu mardi Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger.

Six expositions temporaires rythmeront l'évènement, dont une immersion "romancée" en réalité virtuelle dans les coulisses de l'Opéra Garnier.

La façade du pavillon, ouverte, sera parcourue d’un escalier en forme d’anneau en cuivre rosé. L’escalier mènera à un grand jardin fleuri sur le toit. A l'intérieur, une immense tapisserie d'Aubusson (Creuse) représentant une scène de "Princesse Mononoké" du Japonais Hayao Miyazaki, accueillera les visiteurs.

L'espace doit accueillir, sur les six mois d'exposition, environ 2,5 millions de curieux.

Inconnues

Mais, à 15 mois de l'échéance, sa construction représente encore un défi: le budget, estimé au départ à 20 millions d’euros, a augmenté de 10% et la surface disponible a été réduite de 25%, conséquence des pénuries de main-d'œuvre et de matières premières qui touchent le Japon.

Le report de l'édition précédente à Dubaï, de 2020 à 2021, à cause de la Covid-19 a aussi compliqué la donne.

Plusieurs délégations craignent de ne pas voir leurs édifices livrés à temps. La France promet que les travaux commenceront "dans quelques semaines" et que les contrats de construction ont été signés en août.

Le bilan carbone de l'évènement est une autre inconnue, alors qu'il faudra démonter l'ensemble en raison du lieu choisi: l'île artificielle de Yumeshima, dans la baie de la principale métropole de l'ouest du Japon.

Jacques Maire a appelé mardi les entreprises de l'industrie, des transports, de l’énergie et du recyclage à se joindre à l’évènement pour "renforcer l’image de la France auprès du grand public" et soutenir "la réindustrialisation bas carbone".

Le pavillon sera complètement recyclable, aura un impact minimum et sera accessible virtuellement, poursuit la délégation tricolore.

Vitrine commerciale et culturelle pour plus de 160 pays, ce rendez-vous sera centré sur "la société du futur" et la "vie de demain".

Les expositions universelles se tiennent tous les cinq ans et durent au maximum six mois. La dernière en date, à Dubaï, a enregistré 24 millions de visiteurs.


A Marseille, Notre-Dame de la Garde, symbole de la ville, se refait une beauté

Short Url
  • "C'est la chance d'une vie" d'avoir pu étudier "depuis la fin des années 1990 jusqu'à aujourd'hui" cette basilique, raconte l'architecte en charge des travaux de redorure et de restauration, Xavier David
  • Après l'installation pendant plusieurs semaines d'un échafaudage enveloppé d'une bâche thermosoudée, les travaux porteront à la fin de l'été sur la surface de la statue, dont la dorure a été abîmée par le mistral, l'air marin et la pollution industrielle

MARSEILLE: Cent mètres carrés de feuilles d'or à appliquer derrière un échafaudage surplombant la baie de Marseille, dans le sud de la France: un chantier monumental s'apprête à démarrer à Notre-Dame de la Garde pour redonner son éclat à la "Bonne Mère", statue de la vierge à l'enfant emblématique de la ville.

"C'est la chance d'une vie" d'avoir pu étudier "depuis la fin des années 1990 jusqu'à aujourd'hui" cette basilique, raconte l'architecte en charge des travaux de redorure et de restauration, Xavier David.

"On est enfin arrivé au plus haut, au plus précieux, au plus important", ajoute-t-il à propos de la redorure de la statue haute de 11,2 mètres et dont la couronne, à 225 mètres au-dessus de la Méditerranée, est le point culminant de la deuxième ville de France.

Pour évaluer avec précision les travaux, prévus de février à décembre, Xavier David a notamment descendu en rappel les quatre versants de la vierge dorée.

"Il faut voir aussi avec la main, on ne peut pas seulement voir avec l'oeil", explique celui qui arpente depuis plusieurs décennies l'étroit escalier en colimaçon situé dans les entrailles de la "Bonne-Mère", au sommet duquel on peut observer, par une trappe au milieu de la couronne de la statue, toute la ville de Marseille, sa baie et ses collines.

Après l'installation pendant plusieurs semaines d'un échafaudage enveloppé d'une bâche thermosoudée, les travaux porteront à la fin de l'été sur la surface de la statue, dont la dorure a été abîmée par le mistral, l'air marin et la pollution industrielle.

"La redorure de la statue a lieu à peu près tous les 30 ans", explique à l'AFP le père Olivier Spinosa, recteur du sanctuaire.

"Peu de personnel" 

Et de rappeler que la "Bonne Mère" est "véritablement une statue qui rassemble parce que, quand on arrive à Marseille, on la voit de loin, parce que, un jour ou l'autre, beaucoup de Marseillais se sont tournés vers elle, pour retrouver un peu de souffle, un peu d'espérance, de la joie".

"La vierge, c'est la mère, c'est l'enfant, c'est très méditerranéen, c'est l'amour, donc voilà, je crois que rien que pour ça, il faut la redorer", s'enthousiasme Nicole Leonetti, une retraitée marseillaise en visite à la basilique.

En amont de ce chantier de près de 2,5 millions d'euros, le diocèse de Marseille, propriétaire de l'édifice, a lancé une campagne de dons, proposant aux particuliers de financer une des 30.000 feuilles d'or nécessaires.

Le diocèse a également reçu le soutien de mécènes, comme l'armateur CMA CGM du milliardaire Rodolphe Saadé, basé à Marseille, ou encore le club de foot Olympique de Marseille et le groupe de spiritueux Pernod Ricard.

Lors du lancement de la campagne en mai, le cardinal de la ville, Jean-Marc Aveline, avait insisté sur "l'importance symbolique de Notre-Dame de la Garde", assurant que la "Bonne Mère" évoquait aux Marseillais des valeurs d'accueil et de dignité.

Marseille est "une ville où la population, pour la plupart, est arrivée d'ailleurs (...) à cause de divers problèmes de guerre, de famine, de misère, de corruption", avait détaillé le cardinal.

Le chantier ne concernera pas seulement la surface de la statue, mais aussi sa structure métallique ou encore les anges du clocher.

"Il y aura peu de personnel, seulement des compagnons très pointus, très compétents qui vont travailler sur la pierre, d'autres sur le fer, avant l'arrivée des doreurs" au mois d'août, explique Xavier David.

Une douzaine de doreurs travailleront "dans une sorte d'atmosphère stérile" à l'intérieur de l'échafaudage recouvert de la bâche.

La statue a été réalisée au XIXe siècle en "galvanoplastie", qui consiste à plonger un moule en plâtre dans un bain de cuivre.

Elle est la plus grande au monde réalisée avec cette technique, "qui donne en sculpture le travail le plus fin et le plus pérenne, puisque 140 ans plus tard, cette statue est encore parfaitement intacte", explique l'architecte. "A la condition qu'on lui apporte un soin particulier tous les 25-30 ans."


Paris appelle les forces rwandaises à «quitter instamment la RDC»

Short Url
  • "La souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC ne sont pas négociables", a déclaré à la presse le porte-parole de la diplomatie française Christophe Lemoine, selon qui le ministre Jean-Noël Barrot est attendu à Kigali après s'être rendu à Kinshasa
  • Dans la capitale congolaise, M. Barrot s'est entretenu dans la matinée avec le président Félix Tshisekedi avant de s'envoler pour Kigali où il doit rencontrer Paul Kagame

PARIS: Paris appelle les forces rwandaises à "quitter instamment" la République démocratique du Congo et le groupe armé M23 qu'elles soutiennent à "se retirer immédiatement des territoires dont il a pris le contrôle", a affirmé jeudi le ministère des Affaires étrangères.

"La souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC ne sont pas négociables", a déclaré à la presse le porte-parole de la diplomatie française Christophe Lemoine, selon qui le ministre Jean-Noël Barrot est attendu à Kigali après s'être rendu à Kinshasa.

Dans la capitale congolaise, M. Barrot s'est entretenu dans la matinée avec le président Félix Tshisekedi avant de s'envoler pour Kigali où il doit rencontrer Paul Kagame.

Comme l'avait fait Emmanuel Macron lors d'un échange téléphonique avec son homologue rwandais il y a quelque jours, le chef de la diplomatie française, "redira cette position: le retrait des troupes rwandaises" du territoire de la RDC, selon Christophe Lemoine.

La démarche diplomatique française s'inscrit "en soutien aux processus" de Luanda et de Nairobi", des médiations conduites par l'Angola et le Kenya, respectivement au nom de l'Union africaine et de la Communauté des États d'Afrique de l'Est, a-t-il précisé.

Le groupe armé antigouvernemental M23 a pris le contrôle de Goma, grande ville de plus d'un million d'habitants, à l'issue d'une offensive éclair de quelques semaines au côté de troupes rwandaises. Il a indiqué jeudi qu'il continuerait sa "marche de libération jusqu'à Kinshasa".


Larcher au PS: «censurer à nouveau le gouvernement» serait «irresponsable»

Le président du Sénat français Gérard Larcher (C) s'exprime après le discours du Premier ministre français François Bayrou (non vu) au Sénat, la chambre haute du parlement français, à Paris le 15 janvier 2025. (AFP)
Le président du Sénat français Gérard Larcher (C) s'exprime après le discours du Premier ministre français François Bayrou (non vu) au Sénat, la chambre haute du parlement français, à Paris le 15 janvier 2025. (AFP)
Short Url
  • Le président LR du Sénat Gérard Larcher a appelé jeudi les socialistes à "la responsabilité", car "censurer à nouveau le gouvernement" serait "une idée irresponsable"
  • Si la commission mixte paritaire, composée de sept députés et sept sénateurs, parvient à s'entendre jeudi ou vendredi, le texte de compromis reviendra au vote à l'Assemblée lundi et au Sénat mardi

PARIS: Le président LR du Sénat Gérard Larcher a appelé jeudi les socialistes à "la responsabilité", car "censurer à nouveau le gouvernement" serait "une idée irresponsable", alors qu'une réunion cruciale pour trouver un compromis entre Assemblée et Sénat sur le projet de budget de l'État doit s'ouvrir à 9h30.

"Il faut qu'ils mesurent leur responsabilité vis-à-vis du pays", a déclaré Gérard Larcher sur France 2. "Est-ce qu'on peut continuer à être sans budget, avec les conséquences que ça a au quotidien pour les citoyens, pour les collectivités territoriales, pour le monde économique?", a-t-il interrogé.

Si la commission mixte paritaire, composée de sept députés et sept sénateurs, parvient à s'entendre jeudi ou vendredi, le texte de compromis reviendra au vote à l'Assemblée lundi et au Sénat mardi. Dans la chambre basse, le Premier ministre François Bayrou devrait faire usage du 49 alinéa 3 de la Constitution, pour le faire adopter sans vote et donc s'exposer à une motion de censure des députés.

"Est-ce qu'on peut continuer à jouer de cette manière? Je pense que les socialistes sont des gens responsables et qu'à un moment ou un autre, ils marqueront  clairement qu'ils ne sont pas d'accord avec ce budget", a défendu le président du Sénat. "Mais l'idée de censurer à nouveau le gouvernement m'apparaît une idée irresponsable".

Interrogé sur le point d'achoppement spécifique de l'aide médicale d'État (AME) avec la gauche mais aussi les macronistes, qui appartiennent à la coalition gouvernementale, Gérard Larcher a souhaité que la réduction de son enveloppe par le Sénat ne soit pas "caricaturée".

"Bien entendu, les soins d'urgence, les grossesses, la prévention, les vaccins, tout ceci est maintenu", a-t-il assuré, "mais nous réduisons l'enveloppe de l'aide médicale d'État et nous mettons sous condition d'avis médical un certain nombre d'interventions".

La droite souhaite diminuer de 200 millions les crédits alloués à l'AME réservée aux étrangers en situation irrégulière. In fine, la version commune proposée devrait acter cette réduction, selon une source parlementaire.