RIYAD: En Arabie saoudite, les inscriptions au cloud computing ont enregistré une hausse de 40% en glissement annuel au cours du quatrième trimestre de 2023, selon des données officielles.
Le cloud computing désigne la disponibilité de ressources système à la demande, notamment le stockage de données, sans gestion active directe de la part de l’utilisateur.
Délivré par le ministère du Commerce, le certificat d’enregistrement commercial sert de confirmation légale du statut officiel d’une entreprise en Arabie saoudite. Selon le Journal officiel, pas moins de 1 759 permis pour l’utilisation du cloud computing ont été attribués entre octobre et décembre 2023. Cet élan témoigne de l’objectif du Royaume de faire de la région un pôle technologique d’ici à 2030.
Il s’inscrit également dans le droit-fil de l’approche proactive du gouvernement saoudien en matière de mise en œuvre des technologies numériques, de diversification de l’économie et de l’accélération de l’innovation.
Le rapport du ministère révèle que Riyad est en tête des inscriptions, avec 1 062 permis, suivi de La Mecque, avec 346 et de la province Ach-Charqiya, avec 216. Par ailleurs, Médine a octroyé 46 permis et Asir en a délivré 24.
Face à l’augmentation exponentielle du volume de données, qui double tous les deux ans, le traitement de l’information, les outils d’analyse et les technologies de stockage sont devenus des éléments essentiels aux progrès numériques.
Ces dernières années, de nombreux gouvernements et organisations du monde entier se sont tournés vers l’utilisation du cloud computing comme moteur compétitif de l’efficacité opérationnelle, principalement pour trouver un équilibre entre la sécurité et l’agilité.
En octobre 2020, le ministère des Communications et des Technologies de l’information avait annoncé la politique du «cloud first» du Royaume afin d’accélérer le rythme auquel les autorités gouvernementales migrent de l’infrastructure informatique traditionnelle vers des plates-formes cloud et d’encourager l’adoption de ces services dans le pays. À l’époque, le ministère avait déclaré que cette politique couvrait toutes les autorités gouvernementales, avec quelques exceptions.
Ces entités envisageraient des options de cloud computing lorsqu’elles prendraient de nouvelles décisions d’investissement dans les technologies de l’information, conformément à une stratégie clairement définie qui répondrait aux diverses exigences techniques, sécuritaires et commerciales, avait expliqué le ministère à l’époque.
La vision du ministère saoudien du Commerce est de permettre au secteur commercial du Royaume de se positionner en tant que pionnier dans un environnement équitable et stimulant.
Pour ce faire, le ministère vise à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des mécanismes efficaces et efficients qui contribueront à la réalisation d'un développement économique durable.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com