ALGER: Un montage vidéo trompeur dans lequel le président algérien Abdelmadjid Tebboune aurait demandé aux Algériens de France de rentrer dans leur pays a semé le trouble et généré des commentaires racistes en ligne.
La vidéo, diffusée sur TikTok depuis le 28 décembre, a accumulé plus de 860 000 vues.
Cependant, la réalité est que cette vidéo détournée présente une fausse légende, surimposée sur un extrait d'un discours prononcé en arabe par le président devant les parlementaires algériens le 25 décembre 2023.
Dans cet extrait authentique du discours présidentiel, Tebboune annonce une mesure visant à soutenir les Algériens installés à l'étranger : une réduction de 50 % sur les billets d'avion pour venir en Algérie pendant le mois de Ramadan.
Fake news
Le président ne fait en aucun cas appel au retour des Algériens résidant à l'étranger.
Sa fausse injonction au retour s'inscrit en réalité dans la continuité de ses actions précédentes, notamment une réduction des tarifs des billets d'avion et de bateau lors du dernier Ramadan, pour contrer les pratiques tarifaires critiquées de la compagnie Air Algérie pendant cette période.
Dans son discours authentique, le 25 décembre, le président Tebboune a souligné d'autres mesures importantes, telles que la suppression de l'impôt sur le revenu pour les bas salaires et la réaffirmation du soutien de l'Algérie à la Palestine.
Par ailleurs, la Fédération algérienne de football a récemment annoncé que les supporteurs de l'équipe nationale souhaitant se rendre en Côte d'Ivoire pour la Coupe d'Afrique des Nations bénéficieront d’une prise en charge de 50% du prix de leurs billets d’avion.
Cette vidéo manipulée et la fausse information qui en découle ont alimenté de nombreuses réactions en ligne, pour la plupart racistes.