PARIS: La France et la Jordanie ont largué sept tonnes d'aide humanitaire et sanitaire sur la bande de Gaza, où les quelque 2,4 millions d'habitants manquent de tout après bientôt trois mois de conflit, a annoncé vendredi le président français Emmanuel Macron.
"La situation humanitaire reste critique à Gaza. Dans un contexte difficile, la France et la Jordanie ont livré par les airs de l’aide à la population et à ceux qui lui portent secours", a fait savoir M. Macron sur X (ex-Twitter).
D'après l'Elysée, l'opération de largage, a été conduite dans la nuit de jeudi à vendredi par deux C-130, des avions de transport militaire, l'un français et l'autre jordanien, "avec des équipes mixtes à la fois jordaniennes et françaises dans les deux aéronefs".
Le "fret humanitaire et sanitaire" était empilé sur des palettes et a été largué avec un système permettant de diriger les colis pour qu'ils se posent sur des zones sécurisées au plus près de la cible, l'hôpital de campagne jordanien présent sur la bande de Gaza, selon la présidence française.
Cette "opération complexe", conduite "en étroite collaboration et coordination avec l'armée de l'air jordanienne", "a été couronnée de succès", ajoute la même source.
La situation humanitaire reste critique à Gaza. Dans un contexte difficile, la France et la Jordanie ont livré par les airs de l’aide à la population et à ceux qui lui portent secours. pic.twitter.com/jNXGiZieCh
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 5, 2024
Quelque sept tonnes de fret ont ainsi larguées, s'est félicité l'Elysée, qui parle d'"une première" depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas.
Israël a juré de "détruire" le mouvement islamiste -classé comme terroriste par Israël, les Etats-Unis et l'Union européenne-, après son attaque inédite sur le sol israélien le 7 octobre, qui a fait environ 1.140 morts, essentiellement des civils, selon un décompte de l'AFP à partir du bilan israélien. Environ 250 personnes ont été prises en otage, dont une centaine libérées lors d'une trêve fin novembre.
Depuis, les opérations militaires israéliennes ont fait 22.600 morts à Gaza, majoritairement des femmes et des mineurs, selon le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007.
La guerre a provoqué d'immenses destructions et un désastre humanitaire dans le territoire palestinien, où la famine menace et la plupart des hôpitaux sont hors service. Les habitants de la bande de Gaza --dont 85% ont été déplacés selon l'ONU-- sont confrontés à de graves pénuries de nourriture, d'eau, de carburant et de médicaments.
Malgré une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU exigeant l'acheminement de l'aide humanitaire, les camions d'aide n'entrent toujours qu'au compte-gouttes.