BEYROUTH: Le Hezbollah a lancé, mardi, une attaque à l’aide d’un drone chargé d’explosifs contre le siège de la 91e division de l’armée israélienne à Illit, au nord-est de Safed, atteignant pour la première fois une cible aussi profonde en Israël, depuis le début des hostilités sur le front sud du Liban entre le Hezbollah et l’armée israélienne il y a 87 jours.
Cette attaque coïncide avec les funérailles organisées par le Hezbollah pour trois de ses membres, tués lundi soir lors d’une frappe aérienne israélienne, dans une maison prise pour cible par un drone israélien dans la ville de Kfar Kila. Les funérailles des membres, à savoir Hussein Ahmed Yahya, Moussa Hassan Sheet et Jihad Moussa Sheet, ont eu lieu dans la même ville frontalière. Parallèlement, les funérailles d’un quatrième membre, Abdel Jalil Ali Hamza, dont le corps a ensuite été retrouvé sous les décombres de la maison, ont eu lieu dans sa ville natale, Khodor, dans la Bekaa.
L’armée israélienne avait encerclé la ville de Kfar Kila au moyen d’un barrage d’artillerie et de raids, qu’une source de sécurité libanaise décrit à Arab News comme «visant à vider les villages frontaliers de tous les civils restants» afin de mieux cibler les combattants du Hezbollah et d’entraver leurs mouvements.
L’aviation israélienne a attaqué la zone située entre la ville frontalière de Bint Jbeil et la ville de Maroun al-Ras, lançant quatre missiles air-sol sur la zone ciblée. L’armée israélienne a également ciblé la ville de Mays al-Jabal avec un obus d’artillerie qui est tombé entre des quartiers résidentiels.
Les raids israéliens sur le secteur central comprennent les villes de Markaba et de Mays al-Jabal, où un obus est tombé sur le parking de l’hôpital de la ville. Ses fragments ont par ailleurs occasionné des dégâts matériels.
Lors de ses opérations hostiles, menées mardi, l’armée israélienne a ciblé des maisons résidentielles dans des villages en face de ses positions de l’autre côté de la frontière. Elle a mené plusieurs raids par drone aux abords des cimetières de la ville de Yaroun. Elle a soumis à des tirs d’artillerie la zone située entre Alma el-Chaab et Dhaïra, ainsi que la région de Aïn al-Zarqa, à la périphérie de Tayr Harfa. L’artillerie israélienne a également visé les hauteurs de Jabal Sadana entre Kfarchouba et Chebaa au moyen de plusieurs obus et a touché deux maisons à la périphérie de la ville de Blida.
L’aviation israélienne a attaqué la zone située entre la ville frontalière de Bint Jbeil et la ville de Maroun al-Ras, lançant quatre missiles air-sol sur la zone ciblée. L’armée israélienne a également ciblé la ville de Mays al-Jabal avec un obus d’artillerie qui est tombé entre des quartiers résidentiels.
En réponse aux incidents dans le sud, le Hezbollah a élargi à plus de dix kilomètres la zone de colonies et de sites israéliens qu’il cible.
Selon les médias israéliens, «un missile antichar a été lancé depuis le Liban vers la colonie de Shlomi en Galilée occidentale».
Le Canal 12 israélien rapporte que «plusieurs missiles ont été lancés depuis le Liban vers Shlomi en Galilée occidentale, sans faire de victimes». La chaîne affirme qu’«une maison a été endommagée».
L’armée israélienne a annoncé, lundi soir, avoir «frappé plusieurs cibles au Liban, notamment des sites militaires où le Hezbollah est actif».
Elle a indiqué, plus tôt, que «cinq soldats ont été blessés à la suite de tirs lancés depuis le Liban».
Dans la matinée, le Hezbollah a visé «un rassemblement de soldats israéliens dans la caserne de Zarit», confirmant dans un communiqué que «les soldats ont été tués et blessés». Il a également pris pour cible les sites militaires israéliens de Birkat Risha et d’Al-Marj.
Mardi, le général Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise, a rencontré le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu. Les deux dirigeants ont discuté de l’aide proposée par la France à l’armée libanaise, notamment la fourniture de plusieurs véhicules blindés.
Le général Aoun a inspecté le commandement du 5e régiment d’intervention dans la ville de Kfardounine, l’un des villages frontaliers du district de Bint Jbeil, à la veille du Nouvel An.
La Direction d’orientation de l’armée indique que le général Aoun a passé en revue les tâches accomplies dans le contexte des développements à la frontière sud. Il soutient que «la détermination des membres du régiment et des autres unités déployées dans le sud face aux défis actuels est importante pour les populations de la région».
Le commandant de l’armée s’est ensuite rendu au siège de l’unité de réserve du commandement de la Finul à Deir Kifa et a de nouveau rencontré M. Lecornu, qui a inspecté l’unité de son pays au sein de la Finul. Les discussions ont porté sur la manière de «poursuivre la mission de la Finul face à la détérioration des conditions et sur la manière de protéger l’armée libanaise et les membres de la Finul dans leurs missions».
Le général Aoun souligne «l’importance de la coopération entre l’armée et la Finul dans le cadre de la résolution 1701, compte tenu notamment des circonstances exceptionnelles actuelles».
M. Lecornu a confirmé, devant 700 militaires français avec qui il a partagé le dîner du Nouvel An sous une tente, à dix kilomètres environ de la frontière, que «cette mission pourrait devenir très dangereuse et notre chemin sera parsemé de doutes dans les semaines et les jours à venir».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com